Comment utiliser Face ID avec un masque ?
août 28, 2020

Les possesseurs d’iPhone avec Touch ID ne rencontrent pas le problème du masque. En effet, un masque (bien porté) recouvre le nez et la bouche. 2 des 3 critères principaux dont Face ID a besoin pour vous reconnaitre. C’est pourquoi, avec Face ID, votre iPhone ne vous reconnait pas lorsque vous portez un masque. Une petite astuce peut fonctionner.

logo face id emoji masque

Face ID avec un demi-masque 

Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de porter la moitié d’un masque. Ça sera ridicule et inutile pour vous protéger.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 2 visages pour Face ID. C’est bien souvent vous et la personne avec qui vous vivez. Pour maximiser vos chances de réussite, vous allez devoir utiliser ces 2 visages pour vous tout seul.

L’objectif est que Face ID vous reconnaisse sans masque. Vous n’allez pas pouvoir enregistrer votre visage avec un masque, l’iPhone va vous indiquer « Visage obstrué ».

Cependant, vous allez pouvoir lui faire mémoriser votre visage lorsque vous portez votre masque que sur une partie de votre visage. Il s’agit du côté gauche ou droit.

  • rendez-vous dans Réglages > Face ID et code ;
  • saisissez votre code d’accès ;
  • pressez Réinitialiser Face ID de préférence, ou Configurer une seconde apparence ;
iphone reinitialiser face id
  • ajoutez un visage avec Configurer Face ID ;
  • suivez les instructions en présentant votre tête avec un côté caché.
iphone configuration face id masque

Dans l’idéal, la seconde apparence est également la vôtre en cachant l’autre côté de votre visage.

Cette astuce ne semble pas fonctionner chez tout le monde, tout dépend de la position du masque lorsque Face ID vous scanne. De plus, le 2d visage est un complément en image miroir.

De plus, avez-vous essayé un masque transparent ? Bien que plus rares, ils sont très appréciés des personnes sourdes et malentendantes. Ils peuvent peut-être fonctionner avec Face ID.

Voir aussi :  DeskConnect : Liez votre iPhone à votre Mac

Contourner le problème

Avec la mise à jour d’iOS 13.5, l’iPhone détecte bien plus vite que vous avez un masque. Ainsi, il vous propose rapidement de déverrouiller votre iPhone avec le code d’accès. Cette nouvelle fonctionnalité ne fonctionne pas pour les autres utilisations de Face ID (Apple Pay, App Store, etc.).

Il existe un moyen radical de contourner Face ID : le désactiver.

  • allez à Réglages > Face ID et code ;
  • saisissez votre code d’accès ;
  • décochez l’utilisation de Face ID dans lesquelles le port du masque vous embête à savoir :
    • Déverrouiller l’iPhone,
    • iTunes Store et App Store,
    • Apple Pay,
    • Préremplir les mots de passe,
    • Les Autres apps dont vous avez donné l’autorisation.
iphone desactiver face id

Ce qui ne fonctionne pas

Peu importe le type de masque que vous portez, s’il n’est pas transparent, s’il est bien porté, il ne pourra pas fonctionner avec Face ID. En effet, votre nez et votre bouche sont cachés.

Certains utilisateurs ont réussi à entrer une 2de apparence avec le masque sous le nez. Bien que cela soit possible pour l’iPhone, ce n’est pas recommandé.

Vous avez dû voir plein de types de masques différents. Certains sont personnalisables. Toutefois, même si vous prenez en photo la partie de votre visage cachée par le masque et que vous décidez de personnaliser votre masque avec cette photo, Face ID n’est pas dupe. 

Bien entendu, vous pouvez le faire pour vous amuser, mais cela ne déverrouillera pas votre iPhone.

masque personnalisable

Ces solutions vous évitent de faire un geste qui peut vite déverrouiller votre téléphone, mais totalement contre-productif, voire dangereux : enlever votre masque (et par conséquent le toucher). Il est important de bien porter son masque. Notez tout de même qu’il n’est pas prévu d’utiliser Face ID en portant un masque et utiliser cette méthode risque de diminuer la protection qu’offre un visage scanné complètement.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Savez-vous qu’il y a un contrôle parental intégré dans vos iDevices tels que votre iPhone ou votre Mac ? Il s’appelle Temps d’écran. Idéal pour protéger et limiter les actions de votre enfant ou contrôler votre propre temps d’écran.   Temps d’écran, le contrôle...

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Les utilisateurs du mode sombre sur iPhone, iPad ou iPod touch peuvent se heurter un problème de couleur de fond dans Notes qui devient automatiquement noir. Et si vous le préférez clair, ne serait-ce que pour une seule note ?   Quels appareils sont concernés et...

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Lorsque vous recevez votre premier produit Apple, passé l’immense satisfaction procurée par le fait de retirer l’emballage, la firme de Cupertino va vous demander de créer un identifiant Apple. Celui-ci vous suivra tout le temps comme une Apple Watch à votre poignet....