Comment convertir les images au format HEIC en JPEG ?
mai 21, 2018

Apple a dernièrement imposé un nouveau format d'image (HEIC) qui permet de les compresser plus sans pour autant avoir de perte de qualité. Néanmoins ce format n'est pas pris en charge par toutes les machines d'où l'intérêt de les convertir en JPEG quand c'est nécessaire !

Pourquoi utiliser le format HEIC ?

Ce nouveau format a été introduit par Apple sur ses smartphones à partir de l'iPhone 7, il permet notamment de prendre des photos moins lourdes en poids et avec un système plus complet à la fois.

Comme pour la grande majorité des services que Cupertino propose, il a bien évidemment été pensé aux transferts d'images vers des appareils ne supportant pas encore ce format. C'est pourquoi la conversion se fait logiquement de façon totalement transparente lorsque vous envoyez une de vos photos vers un autre appareil.

Malheureusement, il peut arriver des moments où vous ne passez pas par le chemin recommandé par la firme à la pomme (ex : En faisant glisser une photo de l'application Photos de votre Mac vers le Finder).

Comment convertir une image au format HEIC en JPEG ?

Si vous vous retrouvez dans un cas de figure où la conversion transparente ne s'est pas effectuée, il va vous falloir passer obligatoirement par une application pour convertir ce fameux format créé par Apple vers l'un des plus classiques.

Voir aussi :  Déverrouillez votre iPhone sans appuyer sur le bouton Home sur iOS 10

Bonne nouvelle, il en existe d'excellentes et gratuites qui plus est ! iMazing HEIC Converter en fait partie et vous permettra de retrouver le plaisir d'exploiter vos photos à votre guise.

L'utilisation est extrêmement simple, il vous suffira de faire glisser les photos que vous souhaitez convertir, de choisir le format de sortie (JPEG ou PNG) et la destination. Rien de plus simple !

Comment préférer le format JPEG au HEIC ?

Si le format nouvellement créé par Apple ne vous intéresse pas et que vous souhaitez revenir sur un format d'image plus classique et plus facile à partager, sachez que rien n'est perdu et qu'il est tout à fait envisageable de revenir au précédent.

  • Rendez-vous dans Réglages.
  • Puis dans la section Appareil Photo.
  • Sélectionnez-y l'onglet Formats.

Vous aurez ici le choix d'utiliser soit le format "Haute efficacité" (HEIC) ou le format "Le plus compatible" (JPEG). À vous de faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez !

Vous êtes désormais maître dans l'utilisation du HEIC et du JPEG ! Faites-en bon usage !

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Savez-vous qu’il y a un contrôle parental intégré dans vos iDevices tels que votre iPhone ou votre Mac ? Il s’appelle Temps d’écran. Idéal pour protéger et limiter les actions de votre enfant ou contrôler votre propre temps d’écran.   Temps d’écran, le contrôle...

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Les utilisateurs du mode sombre sur iPhone, iPad ou iPod touch peuvent se heurter un problème de couleur de fond dans Notes qui devient automatiquement noir. Et si vous le préférez clair, ne serait-ce que pour une seule note ?   Quels appareils sont concernés et...

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Lorsque vous recevez votre premier produit Apple, passé l’immense satisfaction procurée par le fait de retirer l’emballage, la firme de Cupertino va vous demander de créer un identifiant Apple. Celui-ci vous suivra tout le temps comme une Apple Watch à votre poignet....