Aujourd'hui, la sécurité est importante au sein d'un réseau WiFi. C'est pourquoi de plus en plus de routeurs/box permettent de cacher leur identité (aussi appelé SSID) sur le réseau, ainsi, l'utilisateur final ne pourra se connecter que si il connait le nom de l'équipement.
Cacher le réseau wifi (SSID) de sa Box internet
Cette astuce peut être vraiment pratique lorsque vous vivez en immeuble ou dans des lieux très fréquenté : en effet, il y a toujours un risque et le fait de cacher l'identité de sa Box vous permettra de ne courir aucun risque et d'améliorer la sécurité de votre réseau WiFi. Voyons donc comment cacher le SSID de sa Box.
- Pour ceux qui possèdent une LiveBox de chez Orange, ouvrez un navigateur et accédez à : 192.168.1.1
- Pour les autres, la plupart des adresses IP pour configurer votre routeur est http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1
- Connectez-vous à l'aide de l'identifiant et du mot de passe : admin / admin ou de celui que vous aviez au préalable configuré
- Puis cliquez sur "Mon WiFi"
- Dans la section "Connectez vos appareils en WiFi", cochez "Non" en face de "Diffuser le SSID"
Vous avez à ce stade caché le SSID de votre Box/routeur. Celui-ci sera donc invisible et seuls les personnes connaissant le nom de la Box pourront rejoindre le réseau.
Rejoindre un réseau invisible/caché
Que vous vous trouvez dans un bureau ou un espace où le réseau WiFi est invisible ou que vous cherchiez tout simplement à améliorer la sécurité au sein de votre réseau, la manipulation pour se connecter à un routeur cachant son identité est simple.
- Sur la fenêtre suivante, entrez le nom de votre Box/SSID
- Sélectionnez le niveau de sécurité définit pour votre box
- Puis entrez enfin la clé et cliquez sur "Se connecter"
Vous êtes désormais connecté à un réseau wifi caché !