Empêchez la synchronisation iCloud pour certains fichiers ou dossiers sur votre Mac
Publié le 31 Oct, 2019

Vous aimez la synchronisation iCloud mais vous aimeriez avoir plus de latitude quant à la gestion de la synchronisation de vos fichiers et dossiers ? Et bien sachez qu'Apple vous a offert cette solution bien qu'elle ne soit pas la plus intuitive possible !

Comment empêcher la synchronisation iCloud de certains fichiers ou dossiers ?

Apple a bien compris que le futur se situait dans le Cloud et propose depuis macOS Sierra, la possibilité de synchroniser vos fichiers et dossiers présents sur le bureau et dans Documents.

Cela vous permet notamment de synchroniser vos différents appareils et d'avoir accès à tous vos fichiers peu importe où vous vous trouvez.

Néanmoins le problème principal réside dans le fait que vous ne pouvez pas choisir quel fichier ou dossier doit être synchronisé ou non, juste si vous voulez activer la fonctionnalité. Il manque donc un peu de granularité pour faire ce que vous souhaiteriez, enfin jusqu'à maintenant !

Voir aussi :  Mac : mon compte administrateur s’est transformé en standard, que faire ?

Cupertino propose en effet un moyen pour bloquer cette synchronisation pour n'importe quel élément présent sur ces deux dossiers :

Rajouter simplement .nosync à la fin du nom de l'élément.

Cette astuce peut servir à conserver quelques gros fichiers sur le bureau sans remplir totalement votre espace de stockage iCloud. Ou bien synchroniser tous les documents, sauf un dossier sensible qui doit éviter de se retrouver sur des serveurs.

Naturellement, vous pourrez retirer la mention .nosync à tout moment, et iCloud reprendra immédiatement la synchronisation du document ou du dossier.

Bien que ce ne soit pas la solution la plus intuitive proposée, elle fait bien le travail et vous pouvez ainsi choisir en détail ce que vous souhaitez ou non synchroniser sur vos appareils !

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

La mise à jour iOS 16.0.2 arrive plus tôt que prévu pour corriger des problèmes relativement gênants. L'Apple Watch Ultra n'était pas encore arrivée qu'elle a déjà une mise à jour rien que pour elle. iOS 16 iOS 16.0.2 Vous avez peut-être victime de certains bugs d'iOS...

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Vous avez cassé votre bouton Home ? Il est désormais inutilisable et vous ne savez pas comment continuer à utiliser votre iDevice ? Remplacez le virtuellement sans dépenser le moindre sous !   Remplacez votre bouton Home Tout ce que vous avez à faire est de :...

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Vous utilisez souvent Safari pour naviguer sur le net depuis vos iDevices mais êtes gênés lorsque vous souhaitez fermer tous les onglets en une seule fois ? Voici la solution !  Ouvrez les onglets safari En premier lieu, même si ça paraît logique, il va vous...