Comment installer Tor sur Mac ?

par Jérôme Tavernier 1 618 vues0

Tor est un navigateur anonyme. De nombreux internautes l’utilisent afin de ne pas être surveillé ou pisté par les organismes de contrôle ou les gouvernements, mais comment l'installer et l'utiliser sur Mac ?

Installation de Tor

Sachez qu’il existe plusieurs packs concernant le logiciel Tor. Les différents packs incluent l’ensemble des outils nécessaires à la bonne utilisation du logiciel. Nous ferons ici un focus sur le « Top Browser Bundle », solution la plus facile à installer et à utiliser. Ce pack comprend notamment d’autres outils tels Tor, TorButton, Privoxy et Vidalia.

  • Dans un premier temps, il vous faudra vous rendre sur le site Tor Browser.
  • Ensuite cliquer sur l'OS vous concernant afin de démarrer le téléchargement de Tor Bundle Browser.
  • Lorsque celui-ci est terminé, ouvrez le fichier.

Une fenêtre s’ouvrira vous précisant d’installer Tor Browser Bundle en le déposant dans le dossier d’application. Une fois cette opération achevée, le logiciel sera installé et il ne vous restera plus qu'à le lancer pour passer à sa configuration.

Utilisation de Tor Browser

Aucune configuration n’est nécessaire si vous souhaitez utiliser l'application officielle contenue dans ce pack, c'est en effet un dérivé de Firefox plus sécurisé et adapté aux technologies requises par Tor pour fonctionner.

  • Rendez vous simplement dans le dossier Applications
  • Cliquez ensuite sur TorBrwoser_fr.

Il ne vous restera plus qu'à surfer sur le web anonymement ou à vous rendre sur le Dark web en recherchant les URL du Hidden Wiki regroupant la plupart des sites les plus importants de ce marché.

Installer Tor sur Firefox

Si vous souhaitez cependant exploiter le logiciel sur d’autres navigateurs ou sur votre propre Firefox, il vous faudra installer une extension particulière, pour ce faire :

  • Cliquez sur le menu burger de votre navigateur.
  • Choisissez ensuite Modules.
  • Sélectionnez l'onglet Catalogue dans le Gestionnaire de modules complémentaires.
  • Il ne vous restera plus qu'à rechercher l'extension « TorButton » et à l'activer.

Néanmoins, veuillez garder en tête que cette extension n’est pas spécialement recommandée par les créateurs du logiciel.

Voir aussi :  Organiser les icônes de l'Apple TV

Installer Tor sur Chrome

Si vous désirez que cette technologie vous soit profitable sur Chrome ou Chromium, une autre extension devra être utilisée « Proxy Anywhere »Pour l'installer, il vous faudra suivre ces quelques étapes :

Cette extension devra être configurée pour vous garantir le fonctionnement optimal de Tor sur ces navigateurs. Voici les réglages à utiliser :

  • Une fois l’extension installée, une page de configuration s’ouvrira dans un onglet différent.
  • Dans ce nouvel onglet, sélectionner « sock5 » dans « Protocol ».
  • Puis saisissez « localhost » dans « host ».
  • Puis entrer « 9050 » dans « Port »
  • Cliquez enfin sur le bouton « Save ».

Il ne vous suffira plus qu'à cliquer sur l’icône de l’extension pour rendre Tor fonctionnel et actif. Néanmoins, veuillez garder également en tête que cette extension n'est pas non plus recommandée par les créateurs du logiciel.

Vérifications de la bonne installation du logiciel

Afin d’être garanti que l’ensemble des démarches effectuées ont bien été suivi et que tout est bien réglé, il ne vous reste plus qu'à taper simplement ce lien et vous rendre à cette adresse : https://check.torproject.org/?lang=fr.

Un message écrit en vert apparaîtra alors si tout est correctement installé.

Si toutefois, la connexion ne fonctionne pas, cela peut être dû au port utilisé ou au verrouillage du pare-feu. Si cela se produit, veuillez-vous rendre dans Vidalia, l’un des outils du pack et dans les paramètres l’onglet « Réseau » ou « Avancé » vous permettront respectivement de modifier les réglages pour qu’elle fonctionne derrière un pare-feu, ou modifier le port utilisé pour qu’il soit conforme avec le logiciel.

Vous pouvez désormais surfer sereinement sur le web ou le Dark web sans avoir à vous soucier du gouvernement !