macOS Ventura : nom et date de sortie
Vous pourriez penser que cela ressemble un peu à Windows Vista, mais Ventura est le nom de macOS 13. Le nom maintient la tradition récente d'Apple de donner à chaque version de macOS un nom en plus d'un numéro de version. Comme d'habitude, le nom est tiré d'un point de repère ou d'une région de Californie, comme c'est la tradition depuis le lancement de Mavericks en 2013. Avant cela, les grands chats étaient utilisés comme noms pour les systèmes d'exploitation Mac d'Apple. Cette fois, le numéro de version sera 13 (malchanceux pour certains, mais cela n'a pas empêché Apple d'appeler l'iPhone 2021 l'iPhone 13).
Apple a dévoilé les fonctionnalités de la prochaine version de macOS lors de la keynote de la WWDC 2022 le 6 juin à 19h. À l'époque, Apple avait promis que la mise à jour "arriverait cet automne", mais une mise à jour de la page de l'aperçu de macOS Ventura en septembre dit maintenant que la mise à jour est “à venir en octobre.”
En 2021, macOS Monterey est arrivé le lundi 25 octobre, nous nous attendons donc à un délai similaire pour macOS 13. Il est probable qu'il suivra l'événement Apple attendu d'octobre.
macOS Ventura: Dernière version bêta
La première version bêta pour les développeurs a été mise à disposition peu de temps après la prévisualisation par Apple du nouveau macOS. Apple a publié la huitième version bêta pour les développeurs le 20 septembre, suivie peu de temps après de la version bêta publique.
Les bêta-testeurs publics peuvent également s'inscrire pour essayer la version bêta (voici comment participer au programme bêta d'Apple et comment installer la version bêta de Ventura). La bêta publique est arrivée le 11 juillet. Apple a publié la huitième version bêta pour les développeurs de macOS 13 Ventura avant sa sortie officielle en octobre.
macOS Ventura : compatibilité
Apple a confirmé que les Mac suivants sont pris en charge par macOS Ventura :
- Modèles de MacBook à partir de 2017 ;
- Modèles de MacBook Air à partir de 2018 ;
- Modèles de MacBook Pro à partir de 2017 ;
- Modèles de Mac mini à partir de 2018 ;
- Modèles d'iMac à partir de 2017 ;
- iMac Pro (tous les modèles) ;
- Modèles de Mac Pro à partir de 2019 ;
- Mac Studio (tous les modèles).
Cela signifie que les Mac suivants, qui étaient auparavant pris en charge par Monterey, sont maintenant sortis de la liste :
- iMac (modèles à partir de 2015) ;
- MacBook Air (modèles à partir des modèles 2015 et 2017) ;
- MacBook Pro (modèles 2015 et 2016) ;
- Mac mini (modèles 2014) ;
- Mac Pro (modèle 2013-cylindre / poubelle) ;
- MacBook (modèle 2016).
Le Mac mini 2014 a été vendu jusqu'en 2018, le Mac Pro "poubelle" jusqu'en 2019 et le MacBook Air 2017 a été vendu jusqu'en juillet 2019. Nous avions pensé que pour Apple ne supprimerait pas ces Mac de la liste prise en charge, car les gens auraient pu acheter le modèle il y a si peu de temps. Au moins, ils seront toujours pris en charge par macOS Monterey pour au moins deux générations de macOS supplémentaires.
macOS Ventura: Nouvelles fonctionnalités
Apple a discuté en détail de deux nouvelles fonctionnalités à venir sur macOS : Stage manager et Continuité sur l'appareil photo.
Stage Manager
La Continuité continue d'évoluer avec l'introduction de Stage Manager, une nouvelle façon de gérer l'encombrement de votre bureau qui nous rappelle un peu les espaces, car elle vous permet d'organiser les zones de travail et de les cacher, bien que sur le côté de votre écran, plutôt que sur le dessus.
Continuité sur l'appareil photo
Une autre fonctionnalité liée à la continuité disponible sur Mac vous permettra d'utiliser votre iPhone comme webcam et de transférer un appel FaceTime de votre iPhone ou iPad vers votre Mac. La caméra de continuité semble être un excellent moyen de bénéficier de la caméra supérieure de l'iPhone. Une caractéristique vraiment impressionnante est la vue de bureau, qui affiche deux vues à la personne que vous appelez – votre visage et votre bureau. L'utilisation de l'appareil photo de l'iPhone signifie que les utilisateurs de Mac peuvent bénéficier de fonctionnalités telles que le mode Portrait et la Scène centrale et la nouvelle fonction d'éclairage de studio.
Spotlight
La méthode d'Apple pour rechercher sur votre Mac, Spotlight, fera peau neuve. L'aperçu vous permettra de prévisualiser les fichiers. Vous pourrez rechercher des photos par emplacement, objets, personnes, etc. Les améliorations du texte en direct signifient que vous pourrez rechercher des tests dans des images et des vidéos. Les utilisateurs pourront même créer un nouveau document, démarrer un minuteur ou plus encore, à partir de Spotlight.
Rappel
Dans macOS Ventura, Apple a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités pour rendre les rappels plus utiles. Vous pourrez voir vos rappels regroupés par heure et date, vous pourrez épingler une liste et enregistrer des listes à utiliser comme modèles.
Paramètres Système
Paramètres système est le nouveau nom des Préférences Système. Un nom avec lequel les utilisateurs d'iOS se sentiront probablement chez eux. Découvrez comment Apple a réorganisé les préférences système dans macOS Ventura dans notre article détaillé. Malheureusement, nous pensons que les paramètres du système dans Ventura sont un peu désordonnés.
Bruits de fond
Vous pourrez écouter des bruits blancs apaisants sur votre Mac dans Ventura, y compris le son de la pluie, de l'océan ou d'un ruisseau. Vous pouvez déjà le faire avec un iPhone.
Gaming
Attendez-vous à ce que les jeux sur Mac décollent vraiment. Apple affirme que chaque nouveau Mac pourra exécuter des jeux AAA “avec facilité". Les améliorations apportées à Metal 3, à la mise à l'échelle de MetalFX et à l'API de chargement rapide des ressources devraient profiter aux développeurs de jeux.
AirPods
Dans macOS Monterey et les versions antérieures, les utilisateurs n'avaient pas la possibilité de contrôler une grande partie des paramètres de l'AirPod, mais cela change dans Ventura. Lorsque Ventura sera lancé, les utilisateurs auront enfin accès à l'ensemble des paramètres des AirPods, tout comme dans iOS.
macOS Ventura : mises à jour de l'application
Au fil des ans, en même temps qu'Apple a mis à jour le système d'exploitation Mac, il a également apporté des modifications à diverses applications livrées avec le Mac, et nous pouvons nous attendre à plus cette année. Apple a révélé certaines des nouvelles fonctionnalités de Safari et de Mail, ainsi que des mises à jour de la météo, de l'horloge et de nouveaux outils d'accessibilité (tels que les légendes en direct).
Mail apportera une recherche améliorée, mais la fonctionnalité la plus attendue sera probablement la possibilité d'annuler la livraison d'un e-mail après avoir cliqué sur Envoyer et de planifier également l'envoi d'un e-mail. Les deux sont des fonctionnalités offertes par des tiers, mais il est bon de les voir arriver dans le logiciel de messagerie d'Apple.
Il y a une certaine confusion sur l'inclusion de la fonctionnalité Masquer mon e-mail, ce qui devrait signifier qu'il n'est pas obligatoire de partager votre courrier électronique avec des tiers. Initialement, Apple a fait référence à la fonctionnalité, mais cela a depuis été effacé de la page Web décrivant les fonctionnalités de messagerie de Ventura, du moins dans certains pays. Masquer mon e-mail n'est pas nouveau pour Ventura – il est arrivé à Monterey en 2021, mais à Ventura, Apple devait l'étendre à des tiers.
Messages
Comme son homologue iOS, Messages sur Mac permettra aux utilisateurs de modifier un message une fois envoyé et de récupérer les messages supprimés accidentellement.
Safari
Les mots de passe seront générés comme un moyen plus sûr de vous identifier et sont associés à Touch ID ou Face ID. Ceux-ci remplaceront les mots de passe. Apple affirme que “les clés d'accès sont des clés numériques uniques qui restent sur l'appareil et ne sont jamais stockées sur un serveur Web”, elles sont donc plus sécurisées car il est impossible d'en divulguer une ou pour quiconque de vous en hameçonner une.
Faudra encore patienter un peu avant de pouvoir profiter de tout ceci.