On le sait, regarder un écran dans le noir ce n’est pas bon pour les yeux. Même si vous êtes dans une meilleure ambiance pour les films d’horreur, nous sommes d’accord. Cependant, trouver le bon éclairage pour protéger vos yeux sur l’ordinateur et limiter la fatigue oculaire n’est pas chose aisée. Ici, il n’est pas question de vous sortir la solution de moins être devant l’écran. Il y a ceux qui travaillent sur leur ordinateur, ceux qui jouent ou regardent des vidéos et les personnes qui cumulent les 2. On ne va pas vous dire de changer de métier ou de loisir. Nous allons vous conseiller sur l’éclairage et améliorer votre confort.
Un éclairage pour protéger ces yeux devant l'ordinateur, pourquoi ?
Nous ne sommes pas médecins, donc nous n’allons pas vous affirmer avec assurance que ça engendre telle ou telle maladie. Cependant, on peut vous donner des informations sur les conséquences sur les yeux. Pour le côté psychologique et les effets sur la qualité du sommeil, nous ne nous avancerons pas.
Quand il est dit que ce n’est pas bon de regarder un écran (lumineux) dans le noir, ce n’est pas non plus une catastrophe ! Un environnement bien éclairé facilite le travail de vos yeux ainsi, ils forcent beaucoup moins. Cela réduit également la fatigue oculaire. Ainsi, un bon éclairage vise à bien protéger vos yeux devant l'ordinateur ou tout endroit où vos yeux doivent travailler (même un livre).
Pour plus d’informations, demandez aux professionnels de santé tel que votre ophtalmologue.
Comment bien l’éclairer ?
Vous avez peut-être déjà essayé plusieurs possibilités.
Une des premières choses à essayer est la lampe de la pièce. Suivant votre position, ou sa puissance. Si elle est derrière vous, elle peut refléter sur votre écran ou avoir une partie de l’écran caché par votre ombre. Derrière l’écran de votre ordinateur, elle n’éclairera pas où il faut.
Il y a aussi la lampe de bureau. Déjà, c’est un petit casse-tête pour la positionner correctement. Elle risque de cacher une partie de l’écran. En plus, elle risque surtout de vous éblouir et de faire des reflets sur l’écran.
Les solutions qui semblent le mieux correspondre sont les barres de lumières, au-dessus de votre écran.
La barre de lumière de BenQ ScreenBar Plus, un éclairage pour protéger yeux devant l'ordinateur
Nous avons testé une de ces barres de lumière : la ScreenBar Plus de BenQ.
Contenu du paquet
Dès l’ouverture de l’emballage, nous pouvoir voir la totalité de son contenu :
- la barre de lumière ;
- la télécommande et son câble ;
- la pince.
Vous avez bien lu, il n’y a pas d’adaptateur secteur puisqu’il n’y a qu’un branchement USB à faire.
La télécommande possède un câble, indissociable, qui se sépare en 2 : un embout micro-USB et un embout USB.
L’installation
L’installation se fait très simplement et un peu dans l’ordre que vous voulez :
- clipsez la barre de lumière de 45 cm sur la pince dans la partie arrondie ;
- positionnez cette pince sur l’écran de votre ordinateur ;
- prenez la télécommande branchez le micro-USB à la barre de lumière et l’USB à l’ordinateur ;
- positionnez la barre de lumière et la télécommande comme vous le voulez.
La pince est ingénieuse puisqu’elle se fixe sur tout écran grâce à son poids évitant ainsi toute pression pouvant endommager l’écran. Vous pouvez facilement la bouger si sa position initiale ne convient pas. De plus, vous pouvez ajuster l’angle de la lumière en jouant avec la rotation de la barre.
Si vous avez déjà plusieurs appareils connectés, vous devez veiller à avoir, en sortie 5 V pour 1 A pour ce produit. Certains supports règlent le problème.
Utilisation de la barre de lumière BenQ ScreenBar Plus
Une fois que tout est branché, l’utilisation est simple et tout peut se faire avec la télécommande.
- retirez la languette de la télécommande ;
- appuyez sur la grosse molette au milieu pour allumer la lampe ;
- pressez le petit bouton de droite pour passer du réglage de l’intensité ou à celui de la chaleur, un voyant, en bas du boitier lequel est actif ;
- tournez la molette pour régler l’intensité ou la chaleur (chacun sur 8 niveaux), selon ce qui est sélectionné ;
- appuyez sur le bouton de gauche pour un réglage automatique.
Constations, explications
La molette n’a aucune indication quant au maximum ou minimum du réglage, elle tourne indéfiniment. Cependant, peu importe combien de fois vous l’aurez tourné alors que vous étiez déjà au maximum, un cran suffit pour revenir en arrière. Si vous aviez fait 3 tours complets dans un sens, seul un cran (dans le sens inverse) est nécessaire pour changer le réglage. Vous n’avez pas besoin de faire 3 tours dans l’autre sens.
Lorsque vous allumez votre ScreenBar Plus, vous retrouvez les mêmes réglages qu’au moment de son extinction.
Au début de son utilisation, on pourrait croire que ce n’est utile que lorsqu’il fait très sombre. Alors qu’au contraire, même en pleine journée cela peut soulager selon notre installation.
La chaleur de la lumière varie entre une lumière froide, d’un vrai blanc (limite bleue quand on n’est pas habitué) à une lumière chaude qui tire vers l’orange. Tout comme pour l’intensité, la ScreenBar Plus possède 8 niveaux de chaleur pour la lumière. Les habitués des ampoules connectées comprennent encore mieux.
Cette barre de lumière est un éclairage LED. Il y en a des LED de 2 couleurs différentes qui s’alternent (blanc - orange) et s’allument suivant la chaleur demandée.
Elle n’illumine pas l’écran directement, mais bien la totalité de l’espace de travail, 74 x 35 cm. Ainsi, le clavier ou vos documents sont correctement. Vous pouvez travailler dans de bonnes conditions.
Après quelques utilisations, il est difficile de s’en passer dès que le bureau s’assombrit. Les yeux ont vraiment moins besoin de forcer et se fatiguent moins vite.
La lumière est continue, elle ne scintille pas et ne possède pas de lumière bleue.
Les avantages
La barre de lumière BenQ ScreenBar Plus remplit très bien ses objectifs :
- repos des yeux ;
- s’accroche à tout moniteur plat ;
- l’angle de la lumière est ajustable ;
- n’empiète pas sur la caméra de l’écran, en tout cas pour un iMac 21,5 pouces (fin 2013) ;
- aucun reflet sur l’écran ;
- l’espace de travail est bien éclairé ;
- n’éblouis pas ;
- la télécommande qui facilite les réglages.
Les inconvénients
La BenQ ScreenBar Plus est très pratique, mais souffre de certains désavantages :
- aucune indication sur la molette quant aux niveaux;
- le câble est libre ;
- s’adapte mal ou pas aux écrans incurvés ;
- il n’y pas d’application.
La molette n’indique pas le niveau donc vous ne pouvez pas retenir vos préférences ni savoir si vous êtes au maximum et c’est dommage.
Vous pouvez vous le procurer sur leur site ou sur Amazon. Si ce produit vous semble trop cher, il existe une version sans la télécommande, où les boutons sont tactiles, sur la barre. Dans le même ordre de prix, et toujours sans télécommande, il existe un modèle adapté aux ordinateurs portables avec boutons tactiles et une application.
BenQ ScreenBar Plus remplit très bien son rôle et fournit un très bon éclairage pour protéger vos yeux sur l’ordinateur. On ressent moins vite la fatigue oculaire. Toutefois, une application serait appréciée. Surtout si l’app a autant de fonctionnalités que celle pour la ScreenBar Lite, pour ordinateur portable, c'est-à-dire régler la chaleur, l’intensité, mais aussi une diminution progressive pour vous préparer à aller vous coucher. Un peu comme l’app Maison sur iOS, les ampoules connectées et le retour au calme.