Le fameux navigateur web par défaut sur les ordinateurs Windows : Internet Explorer devenu Microsoft Edge. Microsoft Edge de Windows c’est un peu le Safari de macOS. C’est le navigateur par défaut de votre ordinateur. Internet Explorer n’est pas disponible sur Mac tandis que Safari n’est plus maintenu, n’est plus mis à jour, sur Windows. Cependant, si un site nécessite l’utilisation d’Internet Explorer, de Microsoft Edge, et que vous êtes sur un Mac, vous pouvez simuler ce navigateur grâce à Safari.
Voir un site avec Internet Explorer, Microsoft Edge sur Mac
Safari est capable de se faire passer pour un autre navigateur web que lui-même. Pour cela, il va falloir commencer par activer le menu Développement. C’est aussi dans ce menu que vous pouvez Vider les caches et utiliser d’autres outils pratiques liés au développement.
- Ouvrez Safari ;
- Allez à Safari > Préférences ;
- Rendez-vous dans le dernier onglet nommé Avancées ;
- Cochez la dernière case : Afficher le menu Développement dans la barre des menus.
Maintenant que le menu Développement est là, allons simuler Microsoft Edge. Toujours dans Safari sur macOS :
- Rendez-vous sur la page du site où il faut Microsoft Edge ;
- Allez à Développement > Agent d’utilisateur ;
- Sélectionnez Microsoft Edge ;
- Rechargez la page (cmd⌘+R ou Présentation > Recharger la page).
Si le navigateur que vous souhaitez n’est pas parmi cette liste, vous pouvez en demander un autre :
- Allez à Développement > Agent d’utilisateur > Autre emplacement ;
- Renseignez les informations ;
- Cliquez sur OK ;
- Rechargez la page.
Cela fonctionne sur l’onglet actif.
Mais… pourquoi faire ?
Donner l’impression à un site que vous êtes sur un autre navigateur web à ses avantages. Bien souvent, les avantages sont pour les développeurs, mais pas seulement.
Éviter de télécharger d’autres navigateurs
Vous avez surement dû arriver sur des sites avec des problèmes d’affichage ou qui indiquent qu’il y a un maximum de compatibilité avec Google Chrome ? Cela peut vous éviter de télécharger le navigateur et rester sur Safari. En gardant Safari, vous gardez vos habitudes et un accès simplifié au trousseau d’accès iCloud.
Les développeurs, quant à eux, vont pouvoir constater comment leurs projets se comportent avec les différents navigateurs et les différents appareils.
Toutefois, à la fin, il est possible qu’ils vérifient avec les vrais navigateurs afin de s’assurer d’un fonctionnement optimal.
Se faire passer pour un appareil mobile
Il y a aussi la possibilité de se faire passer pour un appareil mobile comme l’iPhone ou l’iPad. Les avantages sont les mêmes que précédemment pour les développeurs. Pour les utilisateurs bien que le fond soit le même, il y a d’autres points positifs. Certains sites, ou certaines fonctionnalités, ne sont disponibles que sur la version mobile.
Prenons un exemple : Instagram. Il est optimisé pour les mobiles et encore plus via son application. Cependant, il n’y a pas d’app Instagram sur le Mac App Store.
Lorsque vous allez sur le site d’Instagram, vous pouvez vous y connecter, commenter et aimer des publications ou encore envoyer des messages privés (ou directs). Cependant, vous ne pouvez pas poster de publications. Pour pallier à ce problème, allez à Développement > Agent d’utilisateur et sélectionnez un Safari d’iPhone, d’iPod ou d’iPod touch. Le site, mobile, va fortement vous conseiller d’utiliser l’app, mais ignorez-le. Vous allez pouvoir poster une photo et utiliser Instagram sur Mac. Toutefois, vous serez limité à une photo par publication et vous ne pourrez pas faire de stories.
Les navigateurs proposés par Safari
Par défaut, Safari vous propose plusieurs navigateurs à simuler :
- La dernière version de Safari sur macOS ;
- Safari d’une version d’iOS (pas forcément la toute dernière) de l’iPhone, l’iPod touch, l’iPad Mini ou l’iPad ;
- Microsoft Edge ;
- Google Chrome pour macOS ;
- Google Chrome pour Windows ;
- Firefox pour macOS ;
- Firefox pour Windows.
Apple a prévu que vous puissiez voir des sites avec Microsoft Edge, ancien Internet Explorer, même depuis votre Mac. Ce n’est pas le seul navigateur qu’il peut émuler. À vous de faire votre choix selon vos besoins.