Netgear propose depuis peu un nouveau produit entre un routeur et un répéteur : le Orbi censé optimiser votre réseau sans prise de tête. Mais que fait-il vraiment et est-il réellement performant ?
Un routeur sexy
Lorsqu'on parle de routeur, on s'attend à voir un geek apparaître avec de grandes lunettes rondes et un produit loin d'être agréable à regarder ou au mieux quelque chose ressemblant à un objet du futur.
C'est ici tout le contraire avec un design qui casse les règles de ce que nous connaissions en terme de routeur et permettant même de l'afficher fièrement au sein de votre domicile.
Une installation simplissime
Pour ce qui relève de l'installation du produit, c'est tout simplement un jeu d'enfant, en effet il n'y a pas plus de 5 étapes pour avoir un Wifi correctement configuré et opérationnel dans toutes les pièces de votre logement.
Il vous suffira tout simplement de suivre ces quelques étapes simplissimes :
- Brancher votre routeur à votre modem actuel (en ayant pris soin de couper l'alimentation sur les deux).
- Poser et brancher le satellite Orbi au centre de votre logement (suffisamment proche de la base pour recevoir internet).
- Vous connecter au réseau Wifi nouvellement créé (renseigné sur le Orbi).
- Vous rendre sur http://orbilogin.com pour terminer la configuration en suivant les quelques étapes restantes.
Pour plus d'informations sur la configuration, vous pouvez vous reporter sur le manuel officiel de Netgear.
Le routeur Orbi prendra ensuite la main sur votre réseau actuel de façon transparente pour tous vos appareils.
Une application simple et complète
Le routeur a beau être sexy et performant, au vu de son prix, nous nous attendons à avoir une application simple allant droit au but et Netgear l'a bien compris en proposant une refonte de son application qui fait le travail et ce, de façon simple, ce qui n'est pas chose aisée sur un produit de ce type.
Qui plus est, et cela s'avère une chose assez pratique, l'application vous permet d'accéder à votre routeur même si vous ne vous trouvez pas chez vous, ce qui vous permettra de résoudre des problèmes ou de faire ce que bon vous semblera peu importe dans le monde !
[itunes url="https://itunes.apple.com/fr/app/netgear-genie/id498133627?mt=8"/]Vous aurez ainsi accès à différents réglages parmi lesquels :
- Les réglages de votre réseau WiFi (2,4GHz et 5GHz) avec la possibilité de modifier le mot de passe et le canal comme bon vous semble.
- Les réglages du réseau WiFi invité avec la même approche que ci-dessus.
- Le mappage réseau de vos appareils connectés à votre WiFi.
- Le contrôle parental qui vous permettra de surveiller et de contrôler l'accès à internet pour vos enfants.
- La mesure du trafic dans le temps avec les pics de connexion et de transferts.
- La possibilité de redémarrer votre routeur.
- Etc ..
Des performances au rendez-vous
Une fois l'appareil correctement configuré, vous pourrez déjà constater que peu importe où vous vous situez, vous aurez accès au même réseau contrairement aux répéteurs WiFi qui en créent un nouveau à chaque fois.
Caractéristiques du routeur
Même si vous n'avez pas la fibre chez vous, vous vous rendrez compte que votre réseau WiFi se retrouvera boosté et au vu des caractéristiques proposées par la bête, ce n'est pas étonnant.
- Connectivité WiFi
- AC3000 (1733 + 866 + 400 Mbit/s)†
- WiFi Tri-bande simultané
- Prise en charge IEEE® 802.11b/g/n 2,4 GHz–256 QAM
- Prise en charge IEEE® 802.11 a/n/ac 5 GHz–256 QAM
- 4 Go de mémoire Flash et 512 Mo de RAM
- 6 antennes hautes performances dotées d’amplificateurs puissants
- Beamforming implicite/explicite pour les bandes 2,4 et 5 GHz (1733 + 866 + 400 Mbit/s)
- Compatibilité MU-MIMO : diffusez vos données en simultané sur plusieurs appareils
- 4 ports Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s: 1 port WAN (pour la base) + 3 ports de réseau local pour le routeur / 4 ports de réseau local pour le satellite
Au niveau des performances
Pour ce qui est des performances pures et dures, testé dans un environnement sans fibre, avec seulement le Orbi d'un côté et avec le modem de l'autre nous obtenons un beau GAP de performances comme vous pouvez le constater ci-dessous avec un gain d'une dizaine de Mbps mais surtout un accès étendu à quasiment toutes les pièces de la maison !