La batterie. Cette chose qui fait vivre nos appareils, mais qui peut nous énerver par son autonomie toujours trop faible… Qui peut même amener à un ralentissement de l'appareil ou une extinction prématurée. Alors bien sûr, il existe différentes techniques pour économiser la batterie de votre iPhone, peu importe la version. Cependant, savez-vous comment connaître l’usure de la batterie de votre iPhone et savoir quand la changer ?
Avant iOS 12
Si votre iPhone est sous iOS 11, ou inférieur, nous avions déjà fait un article à ce sujet, pour vérifier l’état d’usure. Vous pouvez, entre autres choses, utiliser Coconut Battery sur votre Mac ou Battery Life directement sur votre iPhone.
Vérifier l’usure de la batterie de votre iPhone sous iOS 12
Depuis iOS 12, l’app Battery Life ne permet plus de vous informer de l’état d’usure de la batterie de votre iPhone. Toutefois, vous pouvez continuer de l’installer. Non seulement elle vous expliquera rapidement comme le système remplace ce qu’elle faisait, mais en plus c’est un petit gadget sympa. En effet, vous pouvez voir depuis votre Apple Watch le niveau de charge de la batterie de votre iPhone jumelé.
Maintenant, plus besoin d’app extérieure pour connaître l’usure de sa batterie :
- ouvrez Réglages ;
- allez à Batterie > État de la batterie.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à regarder le pourcentage à côté de Capacité maximum. En dessous, Apple vous indique l’état de la batterie, en plus du pourcentage. Dans cet exemple, l’état de la batterie est à 99 % (pour à peine 7 mois d’utilisation) et possède une Capacité de performance optimale.
Ces informations sont importantes pour savoir s’il est nécessaire, ou non, de changer la batterie. Elle l’est d’autant plus lorsque vous vendez votre iPhone, l’état de la batterie est un bon argument quant au prix de vente.
En savoir plus sur la batterie
En allant dans Réglages > Batterie, vous pouvez voir l’historique de votre batterie. La zone avec un éclair est la plage horaire où la recharge optimisée est utilisée, on en parle plus un peu après.
Vous pouvez ainsi analyser les 24 dernières heures ou les 10 derniers jours. De plus, en dessous des graphiques de « Niveau de la batterie » et de l’ « activité » se trouvent les applications. Les données qui s’affichent sont à votre choix :
- Afficher l’activité, en pourcentage ;
- Afficher l’utilisation de la batterie en temps passé (minutes, heures…).
La recharge optimisée permet de limiter l’usure de la batterie de votre iPhone. En se basant sur vos habitudes, votre historique, une fois en charge, votre téléphone va se charger normalement jusqu’à 80%. Ensuite, le système va recommencer la charge pour que l’iPhone soit à 100 % quand vous en avez besoin, pas avant. L'idéal étant de garder un iPhone chargé entre 20 % et 80 %.
Il n’est pas utile qu’il recharge toute une nuit.
Vous pouvez activer ou désactiver ce réglage à volonté. Allez à Réglages > Batterie > État de la batterie > Recharge optimisée de la batterie.
Quand et comment changer la batterie de l'iPhone ?
La batterie d'un iPhone est prévue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine en 500 cycles. En dessous, la batterie peut être changée. Si vous êtes sous garantie ou Apple Care+, le changement peut être fait gratuitement. Dans le cas contrairement, vous devrez payer le remplacement de la batterie 55 € pour les iPhone 5s à l'iPhone 8 / 8 Plus et 75 € pour les plus récents. En allant dans un Apple Store, le prix est exactement celui-là. Chez les réparateurs agréés, les prix peuvent varier.
Vous pouvez garder une batterie usée, mais votre iPhone sera moins performant, moins autonome. Un iPhone se revend beaucoup mieux avec une batterie à 80 % ou plus de sa capacité.
Votre batterie est-elle en forme ? Avez-vous besoin de remplacer la batterie de votre iPhone.