Avec la pandémie de COVID-19 toujours en cours, nous portons des masques plus que jamais. Et c'est un véritable ennui lorsque la seule technologie de déverrouillage de téléphone biométrique d'Apple, Face ID, est axée sur la vision de votre visage. Mais il ne s'agit pas seulement des masques N95 et des pandémies mondiales. Ceux qui vivent dans des climats hivernaux ont souvent la partie inférieure du visage couverte, aussi. Dans iOS 15.4 (actuellement en version bêta), Apple ajoute la possibilité d'utiliser Face ID lorsque vous portez un masque. C'est facultatif, et Apple prévient que Face ID est plus sécurisé lors de l'utilisation d'un scan intégral, mais c'est une excellente solution. Voici comment cela fonctionne.
Configurer l'ID de visage avec un masque dans iOS 15.4
Lorsque vous démarrez votre iPhone pour la première fois après la mise à niveau vers iOS 15.4, vous serez probablement invité à indiquer si vous souhaitez utiliser Face ID avec un masque ou non. Si ce n'est pas le cas ou si vous souhaitez le configurer plus tard, procédez comme suit :
- allez à Réglages > Face ID et code et saisissez votre mot de passe ;
- activez Utiliser Face ID avec un masque ;
- pressez Configurer « Face ID avec un masque » pour créer une autre apparence ;
- suivez les indications.
Après l'avoir allumé, vous serez invité à passer à nouveau par le processus de configuration de Face ID, où vous positionnez votre visage au centre du cadre de l'appareil photo et regardez autour de vous lentement. Votre iPhone effectue un autre scan de votre visage, cette fois en utilisant plus de points de données autour de vos yeux et de la partie supérieure de votre visage, en ignorant la partie inférieure qu'un masque couvrirait. Vous n'avez pas besoin de porter de masque au cours de ce processus de configuration supplémentaire, mais le scanner agit comme si vous l'aviez.
Si vous portez souvent des lunettes lorsque vous utilisez votre iPhone, vous pouvez ajouter un autre scan avec chaque paire de lunettes que vous portez souvent. Ceci améliore le fonctionnement de Face ID avec un masque. Les lunettes de soleil ne sont pas prises en charge pour la fonction Face ID avec masque. Voici comment procéder :
- restez dans Réglages > Face ID et code ;
- appuyez sur Ajouter des lunettes. Vous serez invité à faire un autre scan, cette fois avec vos lunettes. Pour de meilleurs résultats, répétez ce processus en utilisant chaque paire de lunettes que vous portez couramment lorsque vous utilisez votre iPhone.
Une fois configuré, Face ID reconnaîtra votre visage lorsque vous tenterez de déverrouiller votre iPhone tout en portant un masque. L'ID de visage Avec une fonctionnalité de masque n'est qu'une amélioration du processus de configuration de l'ID de visage, mais ne modifie ni ne limite comment et quand l'ID de visage est utilisé, et les applications et services tiers n'ont rien à faire pour le prendre en charge. Ainsi, vous pourrez utiliser Face ID avec un masque (et / ou des lunettes) chaque fois que Face ID est utilisé, qu'il s'agisse du déverrouillage de votre iPhone, de la saisie de mots de passe, de l'utilisation d'Apple Pay, etc.
À ce jour, Apple n'a toujours pas communiqué sur cette fonctionnalité. Pour autant, seuls les iPhone 12 et 13 (et leurs familles) semblent compatibles. N'oublions pas que, pour le moment, iOS15.4 est en version bêta, des changements peuvent arriver.
Déverrouillez votre iPhone avec l'Apple Watch
L'Apple Watch peut déverrouiller votre Mac depuis watchOS 3 et macOS Sierra. Dans iOS 14.5 et l'iPhone X, Apple a ajouté la possibilité de déverrouiller automatiquement votre iPhone si vous portez votre Apple Watch jumelée (et que votre montre est déverrouillée) :
- mettez l'Apple Watch à votre poignet et déverrouillez-la ;
- vérifiez qu'elle a bien un code de déverrouillage ;
- vérifiez que la Détection du poignet est bien activé dans Réglages > Code (sur l'Apple Watch ou l'app Watch de votre iPhone) ;
- votre iPhone et votre Apple Watch doivent avoir le Bluetooth et le Wi-Fi activés (mais pas forcément connecté à un réseau Wi-Fi) ;
- sur votre iPhone allez à Réglages > Face ID et code ;
- sous Déverrouiller avec l'Apple Watch, activez votre montre et validez.
La prochaine fois que vous souhaiterez déverrouiller votre iPhone avec un masque, votre montre le fera automatiquement. Elle va vibrer (et émettre un son). Vous pouvez immédiatement le verrouiller en touchant Verrouiller l'iPhone sur votre montre.
L'Apple Watch ne peut que déverrouiller l'iPhone à la détection d'un masque. Pour ouvrir une application, accéder à vos mots de passe ou encore payer avec Apple Pay, ce n'est pas possible. Au premier abord, c'est embêtant, mais au final c'est une bonne chose. Cela évite qu'une personne proche de vous, avec un masque, puisse accéder (même rapidement) à vos informations.
Tandis qu'iOS 15.4 ajoute Face ID avec le masque pour les derniers iPhone, iOS 14.5 a déjà apporté la possibilité de déverrouiller votre iPhone avec votre Apple Watch lorsque Face ID détecte un masque. La 1re amélioration était iOS 13.5 qui permettait de demander immédiatement le code de déverrouillage sans attendre plusieurs tentatives.