Possesseur d’iDevice, vous connaissez bien ce problème : la charge. En utilisant un peu trop votre appareil, il peut vite se décharger et vous pouvez trouver le temps long lorsqu’il se recharge. Connaissez-vous la charge rapide ? Savez-vous comment en profiter ?
La charge rapide, c’est quoi ?
À cours de batterie, un besoin urgent de repartir sereinement avec votre iPhone ? Avez-vous essayé la charge rapide ?
Avec la charge rapide, vous n’attendez pas 3h que votre iPhone charge. En 30 minutes, vous passez de 0 % à 50 %. Au-delà de ces 50 %, la vitesse de charge va diminuer progressivement pour ressembler de plus en plus à une charge normale.
Il est important de ne pas confondre la charge rapide et l’utilisation d’un chargeur USB plus puissant permettant de charger plus rapidement. Oui, ça prête à confusion, mais la charge rapide n’est pas compatible avec tous les appareils. Pour vous éclairer, on pourrait considérer qu’il y a 5 types de charges.
- Le chargement avec la prise murale USB de 5 W fournie lors de l’achat de votre appareil ;
- Le chargement sans fil standard, chargeur également de 5 W compatible Qi ;
- Le chargement plus rapide en filaire avec un adapteur plus puissant, de 10 W ou 12 W. ;
- Le chargement plus rapide sans fil, compatible uniquement avec iOS 11.2, les appareils compatibles et un chargeur Qi 7,5 W homologué par Apple ;
- La charge rapide (la vraie) avec les iDevices et les chargeurs compatibles (une alimentation et un câble USB-C).
Les iDevices compatibles
Malheureusement, tous vos appareils iOS ne sont pas compatibles avec la charge rapide. Vous pouvez tout de suite oublier votre iPod touch. Seuls les iPhone 8/8 Plus, et les plus récents, ainsi que les iPad Pro de 2018 peuvent en profiter.
Les chargeurs compatibles ?
Il existe plusieurs chargeurs compatibles sur le marché. Vous devrez vérifier qu’il correspond à certains critères :
- Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 29 W, 30 W, 61 W ou 87 W ;
- Adaptateur secteur USB-C autre qu’Apple similaire prenant en charge l’alimentation par USB (USB-PD).
Un de ces adaptateurs couplés à un câble USB-C vers lightning (de préférence d’Apple) et le tour est joué.
Que faire faire pour profiter de la charge sur mon iPhone et iPad ? Fonctionne-t-elle ?
Tout d’abord, vous devez avoir en votre possession ces 3 objets :
- un iDevice compatible ;
- un câble USB-C vers lightning ;
- un adaptateur secteur compatible.
Ensuite, vous devez brancher le tout, de la prise murale à votre iPhone.
Lorsque l’iPhone détecte une charge, il émet un son, ou une vibration s’il est en vibreur. Vous avez le son en tête ? Pour savoir si votre iPhone détecte une charge rapide, vous n’avez d’autre moyen que de tendre l’oreille. En effet, en le branchant vous allez entendre 2 fois le son de la charge (ou 2 vibrations). Il n’y a pas d’élément visuel ou de confirmation par notification.
Y a-t-il un risque à utiliser la charge rapide ?
Pas réellement.
Charger un appareil fait chauffer sa batterie, même légèrement. Lors d’une charge rapide, la batterie chauffe un peu plus. Plus une batterie va chauffer, plus sa durée de vie va diminuer. Un iPhone avec une utilisation intensive d’applications tel que Pokémon Go ou Wizards Unite aura une batterie qui durera moins longtemps qu’un iPhone qui n’est utilisé que pour consulter les e-mails.
Cependant, la charge rapide est tout de même prévue officiellement. Si vous n’en abusez pas, votre appareil n’en souffrira pas. C’est comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
La charge rapide vous tente-t-elle ?