Sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe
août 09, 2016

Vous avez le disque dur de votre ordinateur presque plein ? Marre des sauvegardes iPhone sur PC ? Pourquoi ne pas réaliser les sauvegardes de vos iDevices sur un disque dur externe ?

iTunes logo OSX Yosemite

Compatibilité

L’espace de votre ordinateur devient insuffisant, voici comment nous allons sauvegarder votre iPhone sur votre disque dur externe. Cette astuce fonctionne avec :

  • toutes les versions de Mac OS X puis macOS ;
  • tous les iDevices avec n’importe quelle version d'iOS ou d'iPadOS ;
  • toutes les versions d’iTunes puis le Finder.
logo finder mac

Bien entendu, pour libérer de l'espace vous pouvez également effectuer une sauvegarde iCloud de votre iPhone en allant dans les réglages iCloud de l'iPhone. Cependant, tout le monde n'a pas l'espace de stockage nécessaire sur iCloud.

Sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez quitté iTunes (selon la version de macOS). Nativement, ce n'est pas prévu de pouvoir sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe. Vous allez devoir effectuer quelques manipulations.  Voici donc les étapes à suivre afin d'économiser de l’espace sur votre ordinateur :

  • branchez votre disque dur externe à votre Mac ;
  • créez un nouveau dossier sur le lecteur afin de stocker les sauvegardes, vous pourrez le nommer Sauvegardes ;
  • ouvrez le Finder puis cliquez sur Allez ensuite Allez au dossier. Vous pouvez accéder directement au menu Allez au dossier en faisant Cmd + Maj + G ;
  • tapez exactement ce chemin :
~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/
screen-aller-au-dossier
  • copiez et collez le dossier Backup dans le dossier que vous avez créé précédemment ;

Nous allons créer un lien symbolique. Un lien symbolique permet d’attribuer un autre chemin d’accès à un fichier en pointant sur un nom de fichier.

  • ouvrez le terminal et tapez ce qui suit. Attention toutefois, dans la commande ci-dessous, le disque dur externe est nommé ExternalFileStorage. Entre le nom de votre propre disque dur externe.
ln -s /Volumes/ExternalFileStorage/Sauvegardes/Backup/~/Bibliothèque/Application\Support/MobileSync
  • quittez le terminal, vérifiez que le lien symbolique à été créé. Pour cela, ouvrez le Finder puis cliquez sur Allez ensuite Allez au dossier. Vous pouvez accéder directement au menu Allez au dossier en faisant Cmd + Maj + G ;
  • saisissez ce chemin :
~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/

Vous devez apercevoir un fichier avec une flèche ce qui signifie qu'il y a maintenant un lien direct entre le fichier Backup  et l’emplacement spécifié sur le disque dur externe.

lien-symbolique-2
  • ouvrez iTunes et connectez votre iDevice en le branchant ;
  • sélectionnez votre iDevice et sélectionnez cet ordinateur dans l’onglet sauvegarder automatiquement, puis cliquez sur Sauvegarder maintenant.
Itunes-backup-iphone-to-external-hard-drive-3

Vérification

Lorsque la sauvegarde est terminée, vérifiez que tout est en ordre en allant dans le dossier que vous avez créé pour les Sauvegardes de votre disque dur externe. Ensuite, vérifiez qu’il y a bien un dossier Backup contenant un sous-répertoire avec un nom en hexadécimal. C'est dans ce dossier, en hexadécimal, que la sauvegarde en locale effectuée à partir d’iTunes ou de Finder.

4

Tant que le disque dur externe est connecté au Mac, iTunes sauvegardera vos données dans votre disque dur externe plutôt que le disque dur interne. La sauvegarde échouera si le disque dur externe n’est pas connecté au Mac.

Anis

Anis

Jeune diplômé - Étudiant à l'université, passionné des produits Apple.

Articles en relation

Comment copier le contenu d’un DVD vers son iPhone ou iPad ?

Comment copier le contenu d’un DVD vers son iPhone ou iPad ?

Les DVD audio et vidéo n’ont pas totalement disparu et même si vous n’en achetez plus, vous en avez sûrement en votre possession. Cependant, vous ne devez pas vous promener avec un baladeur CD. Afin d’écouter librement vos musiques, apprenez à copier le contenu d’un...

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Savez-vous qu’il y a un contrôle parental intégré dans vos iDevices tels que votre iPhone ou votre Mac ? Il s’appelle Temps d’écran. Idéal pour protéger et limiter les actions de votre enfant ou contrôler votre propre temps d’écran.   Temps d’écran, le contrôle...

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Les utilisateurs du mode sombre sur iPhone, iPad ou iPod touch peuvent se heurter un problème de couleur de fond dans Notes qui devient automatiquement noir. Et si vous le préférez clair, ne serait-ce que pour une seule note ?   Quels appareils sont concernés et...