Depuis 10 ans, Apple a intégré la partition de récupération dans les installations macOS. C'est un système d'exploitation, Apple a commencé à l'appeler recoveryOS plus tôt en 2021. Si quelque chose tourne mal avec macOS sur votre volume de démarrage, vous pouvez démarrer la récupération et exécuter Utilitaire de disque, réinstaller macOS et exécuter des utilitaires de bas niveau.
Mais vous devez avoir la partition de récupération installée pour pouvoir l'utiliser ! Il est automatiquement mis en place lorsque vous effectuez une installation macOS et mis à jour vers la dernière version lors des mises à niveau de macOS. Mais, dans certains cas, la partition peut être corrompue, écrasée ou supprimée, ou non copiée en cas de clonage ou de restauration.
Vérifiez la partition de récupération
Vous pouvez savoir si la partition de récupération est installée de plusieurs manières :
- Depuis le Terminal : la méthode la plus simple consiste à être connecté à macOS. Sur la ligne de commande du terminal (Applications > Utilitaires >Terminal), entrer
diskutil list
et appuyez sur Retour pour voir une liste de toutes les partitions sur tous les lecteurs. Vous verrez la récupération répertoriée comme un élément de ligne distinct dans la liste de toutes les partitions pour chaque disque qui la contient. Si vous ne voyez pas de partition portant ce nom dans la liste d'un disque, aucune n'est installée. - Clé d'option au démarrage (Intel, HFS+) : avec les Mac Intel utilisant HFS+ (pas APFS) pour le volume de démarrage, vous pouvez redémarrer et maintenir la touche alt⌥ enfoncée pour voir une ou plusieurs partitions de récupération. Le processus de démarrage affiche les volumes de démarrage disponibles ainsi que chaque partition de récupération avec sa version macOS. Apple a cessé d'afficher les partitions de récupération avec des volumes de démarrage APFS.
- Cloner de Copie Carbone : l'utilitaire de copie et d'archivage de disque Carbon Copy Cloner peut déterminer si une partition de récupération a été installée correctement dans sa version précédente, la version 5, et, dans certains cas, la recréer si elle est manquante. Cette fonctionnalité n'est plus disponible dans la version 6.
Si vous avez une partition de récupération en place, vous pouvez tester qu'elle démarre correctement :
- Avec un Mac Intel sous tension, choisissez > Redémarrer ou appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer un Mac éteint. Maintenez enfoncée cmd⌘ + R pendant le démarrage jusqu'à ce que vous voyiez la barre de progression sous l'icône Apple. L'écran de récupération macOS affichant plusieurs options apparaîtra.
- Avec un Mac M1, éteignez votre Mac s'il est en cours d'exécution (via > Éteindre). Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que “Chargement des options de démarrage” apparaisse, ce qui peut prendre environ 10 secondes. Finalement, une ou plusieurs icônes de lecteur apparaîtront avec l'icône Options.
Si vous ne disposez pas d'une partition de récupération ou si vous ne pouvez pas redémarrer comme ci-dessus, procédez à la réinstallation, à la relance ou à la restauration.
Réinstaller, relancer ou restaurer
L'étape suivante, la plus simple, consiste à réinstaller macOS. Apple a cessé il y a longtemps d'offrir une option d'effacement et d'installation. La réinstallation est toujours une installation “non destructive" : aucun lecteur ou partition n'est effacé. Une partition de récupération sera ajoutée si elle est manquante ou mise à jour si elle est obsolète.
Dans certains cas, si vous rencontrez un problème qui empêche la réinstallation de macOS, cela pourrait être un problème plus grave. Avertissement : assurez-vous toujours d'avoir une sauvegarde, un clone ou une autre copie complète de Time Machine, et vous pourrez ensuite suivre les instructions de relance et de restauration d'Apple, qui nécessitent un deuxième Mac et un câble particulier.
Apple fournit des instructions détaillées pour la relance ou la restauration des Mac Intel et des Mac basés sur M1.
La restauration de votre Mac via la méthode ci-dessus va effacer le contenu du Mac. Ne procédez donc pas à la restauration à moins d'avoir déjà essayé de réinstaller et de relancer et d'avoir une sauvegarde complète. (Deux sauvegardes sur des supports différents sont encore meilleures.)