Dans le monde en constante évolution de la technologie, Apple reste un acteur prééminent, réputé pour ses événements phares qui captivent les adeptes et les professionnels de l'industrie. Parmi ces événements, la Worldwide Developers Conference (WWDC) tient une place de choix, établissant le rythme des innovations et des tendances à venir. Depuis sa première édition en 1983, la WWDC a évolué pour devenir bien plus qu'une simple rencontre pour développeurs, s'ouvrant à un public plus large tout en conservant son statut de vitrine privilégiée pour les nouveautés d'Apple sur ses diverses plateformes. L'édition 2024 promet d'être particulièrement riche, avec des annonces attendues pour iOS 18, iPadOS 18, watchOS 11, macOS, et potentiellement des mises à jour pour les AirPods ainsi qu'une introduction à visionOS pour les utilisateurs du casque Vision Pro.
WWDC 2024 : quand aura-t-elle lieu ?
La WWDC 2024, traditionnellement ancrée en juin, pourrait ainsi se tenir le 3 ou le 10 juin, suivant la tendance observée depuis 2007. Cet événement marquera sans doute le dévoilement de multiples mises à niveau logicielles et matérielles, à commencer par iOS 18. Apple mise gros sur l'intelligence artificielle, avec des rumeurs pointant vers une refonte significative de Siri, son assistant vocal. Cette évolution pourrait marquer un tournant pour Siri, alignant ses capacités sur celles de ses concurrents tels qu'Alexa et Google Assistant, voire intégrer des fonctionnalités à la ChatGPT. L'introduction du support RCS sur iPhone, prévu pour 2024, promet également d'enrichir les interactions entre utilisateurs d'iPhones et de smartphones Android.
Qu'est-ce qu'Apple pourrait annoncer ?
Attendez-vous à des révélations pour les plates-formes Apple suivantes, avec différents degrés d'ampleur.
iOS 18
L'iPhone est la grande source de revenus d'Apple, et iOS est au cœur de son succès. Malgré cela, l'année dernière a semblé être une série de fonctionnalités amusantes et plus petites comme le mode veille et les affiches de contact. Heureusement, nous nous attendons à ce qu'iOS 18 soit bien plus une mise à niveau, et les rapports suggèrent que cela dépend en grande partie de l'IA. Comment cela va se dérouler est une énigme, mais il est probable que Siri pourrait faire l'objet d'une refonte majeure, et il est temps. Apple a été l'un des premiers à rejoindre la course aux assistants vocaux, mais Siri n'est tout simplement pas aussi intelligent que beaucoup de ses concurrents, dont Alexa et Google Assistant. Siri pourrait-il bénéficier de la puissance d’un service de type ChatGPT ? Une suralimentation est attendue depuis longtemps et, avec un peu de chance, elle améliorera également Siri sur d'autres plates-formes, notamment iPad, Mac et Vision Pro. RCS arrive également sur iPhone en 2024, apportant des fonctionnalités de style iMessage à vos messages avec vos amis et votre famille avec Téléphones Android.
watchOS 11
WatchOS 11 devra suivre les pas de son prédécesseur en proposant des innovations marquantes, potentiellement enrichies par des améliorations de Siri grâce à l'IA. Pour iPadOS 18, l'attente est forte, particulièrement après une année 2023 sans nouveauté notable dans la gamme de tablettes. Avec de nouveaux appareils en perspective, Apple a l'occasion de revitaliser sa stratégie pour l'iPad, potentiellement en introduisant un support multi-utilisateurs tant attendu.
iPadOS 18
En parallèle des annonces logicielles, la WWDC a aussi été le théâtre de révélations matérielles significatives. Après l'éclat du dévoilement du casque Vision Pro l'année précédente, les rumeurs et attentes pour 2024 concernent notamment le secteur des tablettes, avec une refonte possible de l'iPad à l'horizon. Tandis que les iPhones restent habituellement réservés pour une présentation en septembre, la WWDC pourrait surprendre avec de nouveaux MacBooks, un Mac Mini renouvelé, et peut-être même un Mac Pro, sans oublier les spéculations autour d'une prochaine génération de l'AirPods.
macOS 15
Quant à macOS 15, les attentes sont tournées vers des améliorations substantielles, y compris une meilleure intégration de l'IA via Siri, et des innovations qui pourraient redéfinir l'utilisation du système d'exploitation de bureau d'Apple. Pour visionOS, le système d'exploitation dédié au casque AR Vision Pro, sa première mise à jour majeure pourrait introduire des fonctionnalités révolutionnaires, suivant l'exemple historique de l'App Store pour iOS.
visionOS 2 ?
VisionOS est peut-être la nouvelle plate-forme du bloc, mais Apple a déjà commencé à déployer des mises à jour pour améliorer son casque AR. Naturellement, ces mises à jour se sont concentrées sur l'amélioration de l'expérience existante plutôt que sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités importantes pour le système d'exploitation naissant, mais il sera intéressant de voir la vision d'Apple pour l'avenir (jeu de mots) maintenant que la société a quitté la ligne de départ. Considérant qu'iOS 2, en 2008, a été assez stupéfiant lors de l'introduction de l'App Store, pourrait-il y avoir quelque chose d'important prévu pour la première grande mise à jour de visionOS ?
AirPods
Apple aime déployer des fonctionnalités AirPods surprenantes de temps en temps, et même si vous aurez besoin des dernières fonctionnalités à faible latence pour Vision Pro, il y a toujours une chance que nous obtenions quelque chose d'ajouté cette fois-ci - sinon une révélation matérielle de la prochaine génération d’AirPods.
Apple dévoilera-t-il de nouveaux produits à la WWDC 2024 ?
Le logiciel est naturellement la vedette de l'émission à la WWDC, mais il n'est pas hors de question pour Apple de révéler également du matériel. L'année dernière, Apple a dévoilé son casque Vision Pro, et même s'il s'agissait naturellement d'une histoire fulgurante de l'année, ce n'est pas tout ce que nous avons obtenu. La société a également présenté le MacBook Air 15 pouces, un Mac Studio M2 et le Mac Pro, bien que ce dernier n'ait pas été très apprécié par certains développeurs recherchant encore plus puissance et flexibilité. Alors, que pourrait apporter la WWDC 2024 ? Ce fut une grande année pour le Mac l'année dernière, ce qui est logique avec autant de développeurs présents, mais les rumeurs d'une refonte de l'iPad continuent. Sans tablette Apple au cours d'une année civile pour la première fois, nous nous attendons à de grandes choses en 2024, mais cela ressemble au genre de chose pour laquelle Apple pourrait organiser un événement de printemps. C'est en partie parce qu'il y a tellement de choses à couvrir, avec l'iPad Air M1 susceptible d'être mis à niveau vers un M2 (ou peut-être même M3) et une version potentielle de 12,9 pouces, un iPad Pro de 14 pouces selon la rumeur et une autre génération de l'iPad de base. , l'iPad 11. Ne vous attendez pas à ce que les iPhones soient présentés à la WWDC, cependant, la centrale de poche d'Apple va généralement de pair avec les nouveaux modèles d'Apple Watch en septembre. Du côté des Mac, attendez-vous à un MacBook Air M3, un Mac Mini, et peut-être même le Mac Pro. Oserons-nous rêver à nouveau d'un MacBook Pro 17 pouces ? Il est également difficile d'envisager qu'Apple puisse lancer un nouveau Vision Pro, peut-être destiné aux consommateurs, peu de temps après les débuts de l'original, mais des choses plus étranges se sont produites.