Petit tour des avis presse sur l'Apple Vision Pro : un bon début
Publié le 19 Fév, 2024

Le casque de réalité mixte Vision Pro d'Apple a été mis en vente le vendredi 2 février et la première vague de critiques vient d'arriver. Il est probablement juste de dire que le consensus penche vers le positif, mais après avoir passé plus de temps avec le matériel que ce qui était possible pour l'aperçu initial, les premiers évaluateurs ont tous trouvé des réserves dignes de mention. Plongeons-nous et vérifions le verdict.

Batterie, écran d'accueil, relais VR

Conception et poids

Après l'événement de prévisualisation, au cours duquel les testeurs disposaient d'environ une heure avec Vision Pro, certains craignaient que des sessions plus longues ne s'avèrent moins agréables. Et cela est confirmé par les critiques d'aujourd'hui, qui expriment des sentiments mitigés sur le confort de l'appareil.

« La qualité de fabrication est superbe. [...] Apple a utilisé du verre, des écrans et des métaux haut de gamme. Cela ressemble à un casque haut de gamme et il est confortable à porter. », Todd Haselton, CNBC

Mais Nilay Patel, représentant The Verge, est moins convaincue.

« La chose la plus remarquable à propos du matériel après un certain temps, c'est qu'il est juste… lourd [...]. Je n'arrête pas de plaisanter en disant que le Vision Pro est un iPad pour votre visage, mais il est plus lourd qu'un iPad Pro de 11 pouces et se rapproche d'un iPad Pro de 12,9 pouces... Vous allez le sentir après un moment. », Nilay Patel, The Verge

Ce n'est pas seulement le poids qui est préoccupant, car Patel ajoute que Vision Pro est devenu « définitivement chaud » après de longues séances. Quelque part au milieu se trouve Scott Stein, examinant Vision Pro pour CNET. "C'est confortable au début", commence-t-il, « mais après une demi-heure, le casque semble lourd et appuie un peu sur mes joues. »

Écran

L'expérience utilisateur de Vision Pro dépend d'écrans luxuriants, et tous les évaluateurs ont été impressionnés. "La toute première chose que j'ai remarquée lors de ma première démo, c'est la qualité des écrans", écrit Stein.

"La technologie d'affichage micro-OLED à résolution 4K par œil qu'Apple utilise est essentiellement le moment" rétine "pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée."

"Apple est très fier des écrans du Vision Pro, et pour cause : ils représentent un énorme pas en avant dans la technologie d'affichage", ajoute Patel. "Ils ont aussi un aspect généralement incroyable : suffisamment nets pour lire du texte sans même y penser, suffisamment brillants pour rendre justice aux films."

VisionPro

L'audio

Voilà pour la vision ; et le son ? Encore une fois, la configuration des haut-parleurs de Vision Pro a suscité des éloges constants. « Les haut-parleurs intégrés sont excellents », rapporte Haselton.

« Ils deviennent agréables et forts et prennent en charge l'audio spatial, donc si vous détournez la tête du film devant vous, le son reste au même endroit, un peu comme si vous regardiez une vraie télévision. La musique et les films étaient fantastiques, avec un son surround complet.

Patel, quant à lui, a décrit les haut-parleurs comme « bons et puissants » et a déclaré qu'ils faisaient « un travail convaincant de rendu audio spatial ».

Cependant, tous les critiques ont prévenu que les haut-parleurs du Vision Pro sont un peu sujets aux fuites. "Les écouteurs sont ouverts, inclinés vers vos oreilles, comme les casques Meta's Quest, et peuvent être entendus par les autres personnes présentes dans la pièce", note Stein. "Une sensation plus enfermée apparaît si vous insérez des AirPod, qui se connectent automatiquement de manière transparente."

Apple Vision Pro : assis, debout

Interface

Écrivant pour le Wall Street Journal, Joanna Stern a trouvé les commandes et l'interface de Vision Pro relativement faciles à utiliser… la plupart du temps. « Se déplacer est intuitif », écrit-elle, « même si les autres personnes présentes dans la pièce pensent que vous jouez à un jeu de charades dément.

Parfois, le suivi oculaire du Vision Pro ne répondait pas à mes mouvements. L’ajustement du casque a permis de remettre les choses sur la bonne voie. Stein, de CNET, soupçonnait cependant que l'inclusion d'un manuel d'instructions faisait allusion à des problèmes dans ce département. « C'est le signe que configurer et naviguer dans cet ordinateur spatial est un tout nouvel univers, et pas toujours intuitif », explique-t-il. Et bien sûr, il trouve qu’il faut « s’y habituer ».

Toute icône ou bouton que je regarde est mis en surbrillance, grandit ou brille, et appuyer sur mes doigts le sélectionne. C'est choquant au début. Mais en fin de compte, il conclut que c’est intuitif. Nilay Patel a également des réserves. « Les premières fois que vous utilisez le suivi manuel et oculaire sur le Vision Pro, c'est impressionnant », dit-il. «Cela ressemble à un super pouvoir.

Mais les fois suivantes, cela cesse de ressembler à un super pouvoir et, dans certains cas, cela rend l’utilisation du Vision Pro plus difficile. Il s’avère que devoir regarder ce que l’on veut contrôler est vraiment très distrayant.

visionOS Home Screen

Affichage virtuel Mac

La capacité de l'appareil à se synchroniser de manière transparente avec un Mac a été présentée comme une fonctionnalité de productivité transformatrice. Mais qu’est-ce que ça fait réellement de travailler avec Vision Pro ?

C'est plutôt bien, selon Patel. "Le partage d'écran sur Mac fonctionne très bien, et les astuces de l'écosystème Apple comme Handoff et Continuity sont de la pure magie dans ce contexte", écrit-il.

Mais il y a des inquiétudes concernant la saisie à l'aide du clavier logiciel de Vision Pro. « Le clavier flottant est utile pour rechercher ou saisir des messages rapides, mais vous ne pourrez pas taper très vite au début », explique Stein. Et Stern est encore plus critique : « Il y a un clavier virtuel intégré pour que vous puissiez taper dans le vide. Mais cela vous rendra fou pour tout ce qui est plus long qu'un court message… J'ai commencé à faire du vrai travail une fois que j'ai couplé le Vision Pro avec un clavier et une souris Bluetooth.

VisionPro

Avatar

Une partie importante de l'argumentaire de vente de Vision Pro réside dans sa capacité à vous connecter avec vos collègues et vos proches. Mais en tant que casque volumineux et enveloppant, il peut également créer un isolement. Est-ce que ça marche d’un point de vue social ? Pas parfaitement.

Pour commencer, les avatars Persona créés pour être utilisés dans les appels FaceTime et ailleurs dérivent dans l’Uncanny Valley. « Sur FaceTimes avec les amis et la famille, les critiques étaient unanimes, rapporte Stern du WSJ. "Tu as l'air horrible', a dit ma sœur." "[My Persona] je ressemblais à une version beaucoup plus ancienne de moi », ajoute Haselton. « Mon collègue pensait que je ressemblais à un homme de 80 ans. Ma femme a ri.

Stein, quant à lui, craint que l'appareil soit trop isolant. « Ma femme dit qu'elle n'aime pas ça, que je suis tellement éloigné de tout », explique-t-il. « Mes fils appellent ça un téléphone pour mon visage. Ils ont raison. »

La fonction EyeSight, qui affiche des images réalistes de vos yeux sur les écrans frontaux pour encourager un sentiment de connexion avec les personnes à proximité, n'a pas été un succès. "EyeSight pourrait tout aussi bien ne pas être là", tel est le verdict de Patel. « Il s'agit d'un OLED basse résolution avec un panneau lenticulaire devant pour fournir un léger effet 3D, et il est si sombre et le verre de protection est si réfléchissant qu'il est en fait difficile de voir dans la plupart des éclairages normaux à brillants. Lorsque les gens voient vos yeux, c'est une image fantomatique en basse résolution qui ressemble à du CGI.

Voir aussi :  Comment préparer votre Mac pour macOS Ventura

Vidéollamada-vision-proLes personas sont toujours en version bêta avec Vision Pro et les évaluateurs ont noté qu'ils avaient besoin de travail.

Films et divertissement

Un autre argument de vente est le divertissement. Nos critiques refuseraient-ils une sortie au cinéma au profit d'une soirée devant Vision Pro ? Stein en est convaincu.

"À l'heure actuelle, ce qui se rapproche le plus d'une application géniale que Vision Pro possède est sa lecture vidéo de niveau cinéma", écrit-il. "Si vous allez voir une démo et la voyez, vous serez probablement aussi stupéfait que moi." Haselton a également apprécié l'offre de divertissement. « J'adorais regarder des films avec le casque », écrit-il. "JE [also] a utilisé l'application NBA, qui a été mise à jour pour fonctionner sur Vision Pro, pour diffuser quatre matchs à la fois, avec le jeu principal au milieu et les autres épinglés sur les côtés. C'est sauvage.

Enfin, Patel de The Verge a admis qu'il « avait regardé beaucoup plus de Top Gun : Maverick que ce que j'avais prévu, simplement parce qu'il avait l'air si beau agrandi à la taille d'un film drive-in, flottant au-dessus d'une montagne ».

Apple vision Pro

Réalité augmentée

La plupart des applications évoquées jusqu’à présent font référence à la réalité virtuelle, où des images fictives sont affichées dans un monde fictif complètement clos. Mais Vision Pro propose une réalité mixte, qui inclut également la réalité augmentée, où les images numériques se superposent aux images photographiques du monde qui vous entoure. Est-ce efficace ? Stern le pense.

« Le Vision Pro est l'ordinateur culinaire ultime », s'enthousiasme-t-elle. «J'ai lancé l'application [...] et placé la recette de pâtes balsamiques aux champignons et aux saucisses sur un côté de la cuisine. Le moment « wow » est arrivé sur la cuisinière lorsque j'ai fait glisser une minuterie sur les pâtes bouillantes et une autre sur les champignons dorés. Ils ont juste plané jusqu’à ce que le temps soit écoulé.

Stein, quant à lui, a été impressionné par les performances techniques de la réalité augmentée. « Les caméras pass-through d'Apple sont les meilleures que j'ai jamais vues, avec presque aucune distorsion », rapporte-t-il. Mais Patel a une préoccupation plus existentielle concernant la réalité augmentée : il n’y en a tout simplement pas assez. "L'une des choses les plus étranges à propos de visionOS (et de Vision Pro lui-même, en fait) est qu'il n'y a pas beaucoup de véritable AR dans le mélange, comme dans une interaction réelle entre les objets physiques de votre espace et les objets numériques", explique-t-il. "Après toutes ces années où Apple a parlé de RA, j'ai compté exactement trois choses pendant tout mon temps avec Vision Pro qui offraient un aperçu de l'avenir de la RA."

Résumé pratique d’Apple Vision Pro

Batterie

Une réponse courante aux démos initiales était la crainte que Vision Pro ne dure tout simplement pas assez longtemps entre les charges. Nos évaluateurs l’ont reconnu. Stein note avec regret « la durée de vie limitée de la batterie".

Le Vision Pro dure environ deux heures avec une charge malgré sa grosse batterie. Vous pouvez le garder branché par USB sur une prise à proximité via la batterie, mais cela représente beaucoup de câblage.

En comparaison, mon MacBook Air dure bien plus d’une journée. La batterie ne dérangeait pas beaucoup Stern, « même si je ressemblais à une marionnette high-tech. Mais je devais recharger toutes les deux ou trois heures, donc la plupart du temps, je me branchais au mur avec le cordon de 5 pieds. Patel a trouvé tout cela amusant. "C'est très Apple que la batterie ne soit pas vraiment plus grosse et qu'elle puisse offrir plus de deux heures et demie d'autonomie", rit-il.

VisionPro

Applications

Y a-t-il suffisamment d'applications ? Nos évaluateurs ne l’ont pas pensé. "La plus grande question sans réponse à propos de Vision Pro est de savoir combien d'applications uniques vont émerger", écrit Stein de CNET.

"Au moment de cet examen, avant le lancement, l'App Store affiche des applications optimisées pour Vision Pro, mais le choix est mince." Haselton, quant à lui, note l'absence largement documentée de Netflix et Spotify, mais ajoute qu'« il y en a plein d'autres que je n'ai pas pu trouver : 1Password n'est pas là… Vous ne trouverez pas Uber, DoorDash (mais il y a GrubHub !) ou Amazon. Aucune des applications de Google n'est ici…

Les jeux populaires comme Diablo Immortal et Genshin Impact ne sont pas disponibles. Les applications de Meta ne sont pas là, donc pas d'Instagram ou de Facebook. Et Nilay Patel affirme que même s'il est difficile de juger de l'écosystème d'applications pour un tout nouveau produit, « je me sens totalement à l'aise pour juger l'écosystème d'applications iPad à ce stade, et Apple propose ses propres applications de podcasts et d'actualités sous forme d'applications iPad sur le Vision Pro. cela ressemble à un signe à bien des égards.

Apple ouvre l'App Store Apple Vision Pro

Prix

La question à 3 499 $ : Vision Pro en vaut-il la peine ? Probablement pas à ce stade.

Stern du WSJ a décidé de déclarer très tôt : « Vous n'allez probablement pas acheter l'Apple Vision Pro à 3 500 $. À moins que vous ne soyez un développeur d'applications ou un fervent d'Apple, vous êtes plus susceptible de dépenser ce genre d'argent pour un véritable voyage sur un volcan hawaïen.

Scott Stein, quant à lui, décrit le produit comme « incroyablement cher ».

Il n'est d'ailleurs uniquement disponible qu'aux États-Unis pour le moment.

Apple Vision Pro first impressions

Verdict

Cela dit, nos évaluateurs ont-ils estimé que Vision Pro est un succès ? Recommanderaient-ils un achat ? Dans la plupart des cas, non, mais ils restent impressionnés par la technologie.

« Le casque est le meilleur écran portable que j'ai jamais installé », rapporte Stein. « Mais à son prix, et avec si peu d'applications VisionOS au lancement, le Vision Pro n'est pas un appareil que je recommanderais à mes amis ou à ma famille. [It] a ses propres inconvénients et limites partout.

Mais c'est aussi, à son meilleur, un regard époustouflant sur l'avenir. Joanna Stern écrit que le casque « a toutes les caractéristiques d'un produit de première génération : il est gros et lourd, la durée de vie de sa batterie est nulle, il existe peu d'applications intéressantes et il peut être bogué. » "Cela semble incroyable, et parfois ça l'est", ajoute Patel. "Mais le Vision Pro représente également une série de très gros compromis, des compromis impossibles à ignorer."

Haselton était peut-être le plus positif des quatre critiques, alors terminons sur une note joyeuse. « Même s'il présente quelques défauts, écrit-il, c'est de loin le nouveau produit le plus amusant que j'ai essayé depuis des années. Je suis convaincu que si Apple finit par vendre des versions moins chères, nous verrons des millions de personnes les utiliser dans les années à venir.

Il s’agit du produit Apple le plus passionnant depuis des années et c’est le meilleur exemple de ce qu’il deviendra une nouvelle façon d’informatique.

Vision Pro packaging

Apple Vision Pro : autres articles utiles

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Apple poursuit l'un de ses anciens employés pour fuite d'informations

Apple poursuit l'un de ses anciens employés pour fuite d'informations

Dans une démarche inattendue, Apple a engagé des poursuites judiciaires contre un ancien employé, accusé d'avoir divulgué des informations confidentielles. Cette affaire met en lumière les enjeux autour de la confidentialité et de la sécurité des informations au sein...

Mettre son iPhone dans du riz ne serait pas la meilleure des idées

Mettre son iPhone dans du riz ne serait pas la meilleure des idées

Après des années d'utilisateurs le faisant de toute façon, Apple a finalement publié des conseils confirmant que mettre votre iPhone dans un sac de riz n'est pas un excellent moyen de gérer le liquide pénétrant dans votre téléphone. Cela pourrait permettre à de...

La mise en production des nouveaux iPad serait apparemment retardée

La mise en production des nouveaux iPad serait apparemment retardée

La sortie des nouveaux modèles d'iPad d'Apple rencontre des obstacles imprévus, retardant ainsi leur arrivée sur le marché. Ce contretemps soulève des questions sur les implications pour Apple et ses consommateurs. Des défis de production inattendus Techniques de...