La sauvegarde des données fait couler beaucoup d'encre et... de larmes quand elle est négligée. Time Machine est un bon outil mais si vous souhaitez quelque chose de plus précis encore et qui vous permet en quelques clics de sauvegarder ce que vous voulez, ArRsync vous intéressera sûrement !
Présentation d'ArRsync
Time Machine est efficace pour la sauvegarde d’un disque complet mais il peut être opportun de dupliquer des fichiers et des dossiers sur un support externe indépendant, notamment tout ce qui est media numérique. De nombreux utilitaires peuvent se charger de cette besogne mais intéressons nous à ArRsync.
L'application est gratuite et peut être téléchargée ici. Elle est en anglais mais reste néanmoins très intuitive et épurée…
Comment l'utiliser ?
Connectez votre support de sauvegarde et appuyez sur le bouton + en bas à gauche. Sélectionnez un fichier ou un dossier (source) puis la destination (cible) et cliquez sur Add.
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Les sources et destinations peuvent varier dans un même processus ; c’est particulièrement pratique pour gérer des quantités importantes de données puisque vous pouvez lancer le backup et continuer à travailler.
Vérifiez que Unidirectional Backup est sélectionné, appuyez sur Run et c’est parti.
Votre sauvegarde peut être mémorisée. Il suffit d’un clic sur Presets en haut à droite pour ouvrir le volet dans lequel après avoir choisi Save as… vous donnerez un nom au jeu de sauvegarde.
Nos données personnelles ainsi que professionnelles sont si précieuses que les dupliquer régulièrement sur support externe évite bien des ennuis.