Le Partage familial d'Apple permet aux personnes connectées dans ce groupe de choisir de partager leur position entre elles et celle de leurs appareils. Cela peut être utile aux parents : non seulement cela les aide à savoir où se trouve leur enfant errant, si celui-ci n'est pas monté dans le bus scolaire ou s'il est sorti et n'a pas pris contact, mais cela peut également aider à récupérer du matériel perdu.
Localiser un appareil
Si Localiser est activé, l'emplacement d'un appareil est toujours suivi et disponible pour le propriétaire via Localiser sur d'autres appareils et via iCloud.com, ainsi que pour les membres du groupe Partage familial s'ils l'ont autorisé. (Le réseau Localiser, qui s'appuie sur la collaboration communautaire crypté des signaux de localisation diffusés par Localiser mes objets et transmis par les Mac, iPhone et iPad à proximité appartenant à n'importe qui, ne peut pas être utilisé via le partage familial car il repose sur le bout en bout cryptage avec les appareils du propriétaire.)
Comment désactiver Localiser ?
Vous voudrez peut-être que votre enfant laisse toujours Localiser activé. La désactivation de Localiser nécessite le mot de passe de l'identifiant Apple, pour le compte iCloud utilisé sur l'appareil. Sans ce mot de passe, votre enfant (ou une autre personne) ne peut pas désactiver Localiser.
Cependant, il y a quelques conditions importantes :
- Toute personne disposant d'un code d'accès à l'appareil peut désactiver l'accès Wi-Fi, Bluetooth ou cellulaire, ou les trois. Cela empêche le suivi. (Si Bluetooth reste activé, vous devrez utiliser un appareil connecté au même compte iCloud, tel que l'ordinateur personnel d'un enfant, pour le suivre.)
- Toute personne disposant d'un appareil de confiance connecté à un compte iCloud peut réinitialiser le mot de passe de l'identifiant Apple sans connaître le mot de passe de l'identifiant Apple. Il s'agit d'une faille de sûreté et de sécurité révélée par le le journal Wall Street récemment en relation avec des toxicomanies, des agressions violentes et même des homicides. Si le mot de passe change, Apple envoie un e-mail au compte associé. Si vous surveillez ce compte de messagerie, vous verrez cette alerte.
Votre enfant peut-il le faire seul ?
Avec un iPhone ou un iPad, il n'y a aucun moyen d'empêcher quelqu'un qui a le mot de passe de modifier les paramètres réseau ou de réinitialiser le mot de passe de l'identifiant Apple. Sur un Mac, vous pouvez configurer un compte d'utilisateur standard, activer Localiser sur un compte administrateur et utiliser le changement rapide d'utilisateur pour que le compte administrateur reste connecté et actif mais indisponible pour l'utilisateur régulier.
Cela revient à dire qu'un enfant utilisant un appareil souhaite probablement accéder à Internet et qu'il est donc peu probable qu'il le désactive, ce qui signifie que le suivi restera toujours actif. Et c'est un obstacle conséquent pour un enfant de réinitialiser un mot de passe Apple ID et d'espérer que personne ne le remarque. Apple doit réviser ses politiques de sécurité pour empêcher la réinitialisation du mot de passe de l'identifiant Apple basé sur l'appareil, ce qui éliminerait également le problème pour les parents.
Si vous voulez vérifier que Find My est activé (une bonne idée pour récupérer l'appareil et le verrouiller contre l'utilisation par des voleurs), regardez dans ces emplacements :
- iOS et iPadOS : accédez à Réglages > nom du compte > Localiser > Localiser mon iPhone / iPad.
- macOS Monterey ou version antérieure : accédez à > Préférences Système > iCloud ou identifiant Apple > iCloud et sélectionnez Localiser mon.
- macOS Ventura : accédez à > Réglages Sytème > nom du compte > iCloud > Localiser mon Mac.