Apple arrête l'iPod touch, mettant fin à 20 ans de fonctionnement de la marque emblématique « iPod »
Publié le 11 Mai, 2022

C'est la fin d'une époque : Apple arrête officiellement l'iPod touch. La société affirme que l'appareil ne sera disponible que « jusqu'à épuisement des stocks ». Cela signifie également que la marque « iPod » est officiellement retirée, car l'iPod touch était le dernier iPod de la gamme Apple.

C'est la fin d'une époque pour un produit qui était autrefois l'un des gadgets les plus populaires au monde.

icon ipod nano

iPod touch arrêté : disponible « jusqu'à épuisement des stocks »

Le premier iPod touch a été introduit en 2007 et a été un succès instantané parmi les acheteurs qui voulaient le facteur de forme iPhone sans fonctionnalité cellulaire. L'appareil a connu des mises à jour régulières pendant des années, mais à mesure que l'iPhone se généralise, l'attention d'Apple s'est déplacée.

L'iPod touch actuel de septième génération a été introduit en 2019. Il est alimenté par une puce A10 Fusion qui a fait ses débuts sur l'iPhone 7. Il dispose d'un écran de 4 pouces et est disponible dans une gamme de couleurs. Cependant, ce sera la fin de l'iPod touch.

ipod touch gen
iPod touch 1re gen

Apple affirme que l'iPod touch 7 actuel ne sera disponible que « dans la limite des stocks disponibles ». Cela signifie que la société a arrêté la ligne iPod touch. C'est la même approche qu'il a adoptée lorsqu'il a également arrêté l'iMac Pro et le HomePod (non mini).

Apple a fait cette annonce dans un communiqué de presse curieusement intitulé « La musique continue ». Le communiqué de presse explique que les utilisateurs d'Apple profitent désormais de leur musique via des produits tels que l'iPhone, l'Apple Watch, l'Apple TV et le HomePod mini.

Voir aussi :  Connaitre le modèle de son appareil via les réglages

Dans un communiqué de presse, Greg Joswiak, vice-président principal du marketing mondial d'Apple, a expliqué que « l'esprit de l'iPod » perdure dans la gamme actuelle de produits d'Apple.

La musique a toujours fait partie de notre noyau chez Apple, et l'apporter a des centaines de millions d'utilisateurs dans la façon dont l'iPod a eu un impact plus que l'industrie de la musique - il a également redéfini la façon dont la musique est découverte, écoutée et partagée. Aujourd'hui, l'esprit de l'iPod perdure. Nous avons intégré une expérience musicale incroyable sur tous nos produits, de l'iPhone à l'Apple Watch en passant par le HomePod mini, et sur Mac, iPad et Apple TV. Et Apple Music offre une qualité sonore de pointe avec la prise en charge de l'audio spatial - il n'y a pas de meilleure façon de profiter, de découvrir et de faire l'expérience de la musique.

Greg Joswiak, dans un communiqué de presse
comment configurer homepod

L'arrêt de l'iPod touch n'est pas vraiment une surprise, mais beaucoup ont commencé avec un iPod (shuffle, nano ou encore touch), c'est la fin d'une époque...

La fin de la marque « iPod »

En plus d'être la fin de l'iPod touch en tant que produit, cela marque également la fin de la marque « iPod ».

Le premier iPod a été introduit en octobre 2001, Steve Jobs a déclaré qu'il pouvait mettre « 1 000 chansons dans votre poche ». La gamme d'iPods s'est étendue (et a finalement contracté) à plusieurs reprises au fil des ans avec l'ajout de produits tels que l'iPod shuffle, l'iPod nano, l'iPod classic et l'iPod touch.

ipod shuffle nano classic touch

C'est la fin d'une époque, c'est sûr. Comment vous sentez-vous avec cette annonce ?

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

macOS 13 Ventura : tout ce qui est nouveau sur votre Mac

macOS 13 Ventura : tout ce qui est nouveau sur votre Mac

Apple a publié la première version publique de macOS Ventura. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles fonctionnalités, si elles fonctionneront sur votre Mac et comment les applications d'Apple, y compris Mail et Safari, ont changé. Origine du nom Le nom...

Mac OS X et macOS : toutes les versions publiées jusqu'à présent

Mac OS X et macOS : toutes les versions publiées jusqu'à présent

Vous vous demandez quel est le nom de la dernière version de macOS ? Curieux de connaître les versions de Mac OS X précédentes ? Ici, nous vous renseignerons sur les noms des différentes versions du système d'exploitation Mac dans l'ordre : du dernier macOS à la...