HomePod : Tout ce qu'il y a à savoir



Par Clément Bourret -
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le HomePod est la nouvelle enceinte connectée d’Apple. Avec son HomePod, Cupertino entend réinventer la façon dont on écoute la musique chez soi. Ce nouveau haut-parleur intelligent fonctionnant à l’aide de son assistant vocal Siri a été présenté le 5 juin à San Jose lors de la WWDC, la célèbre conférence d’Apple pour les développeurs.

Design

Cet iPod de maison reprend le design cylindrique du Mac Pro, il mesure 17,2cm de hauteur et 14,2cm de largeur, il est décliné en deux couleurs : Noir (Space Gray) ou Blanc. Son poids de 2,5kg n’est que très peu significatif étant donné qu’il ne s’agit pas là d’une enceinte portable mais bien d’une enceinte branchée sur secteur destinée à rester immobile dans un coin de la maison.

Le HomePod est constitué de :

  • 7 petits tweeters à sa base permettant de diffuser le son à 360°.
  • Un boomer orienté vers le haut pour les basses.
  • 6 microphones afin que l’utilisateur puisse communiquer avec l’enceinte (l'enceinte est receptive même lorsque le volume de la musique en cours est élevé que l'utilisateur soit proche ou éloigné).
  • Une puce A8 qui permet de gérer toutes les performances audio avancées ainsi que la gestion de l’interface utilisateur, à savoir Siri.
  • Une petite surface intégrant quelques commandes tactiles sur la partie supérieur du haut-parleur affichant l’icône de Siri quand celui-ci est en marche.

Enceinte connectée

Le HomePod est avant tout une enceinte qui se connectera directement à Apple Music, et qui pourra lancer n’importe quelle musique à partir de la bibliothèque musicale iCloud de son utilisateur via Wi-Fi. Il sera aussi possible de créer une liste d’attente partagée avec toutes les personnes se situant dans la maison, c’est à dire que chaque utilisateur sera capable de choisir la musique qu’il souhaite écouter ensuite.

Compatible Airplay 2, plusieurs HomePods pourront être associés et l’utilisateur pourra diffuser la même ou bien différentes musiques sur chaque HomePod dans chaque pièce de la maison. Tout ceci pourra être géré très facilement à partir de son iPhone et du nouveau centre de contrôle d’iOS 11.

L'enceinte pourra être positionnée sur une étagère, dans le coin ou au centre d’une pièce sans perdre la moindre qualité d’écoute grâce à une technologie de reconnaissance spatiale qui permet à l’enceinte de savoir où elle se situe dans la pièce et ainsi adapter automatiquement la diffusion du son pour offrir une expérience d’écoute optimale.

Haut-parleur intelligent

Avec ce nouveau produit compatible HomeKit, Apple compte bien mettre un pas de plus dans le marché de la domotique. Le HomePod sera capable de répondre à toutes les demandes de on utilisateur. Par le biais de Siri, il pourra ainsi :

  • Contrôler la musique
  • S’informer de l’actualité
  • Envoyer des messages
  • Connaître les résultats sportifs, la météo, le trafic
  • Déclencher un minuteur
  • Mettre un réveil
  • Contrôler ses appareils domestiques compatibles HomeKit

De plus, Apple promet de garder la confidentialité de ses utilisateurs en transformant et chiffrant toutes les informations vocales envoyées à Siri et aux serveurs d’Apple.

Prix, disponibilités et impressions

Avec un prix de $349 et une disponibilité en Décembre pour les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Australie (et début 2018 pour nous autres les Européens), le HomePod vient concurrencer à la fois les enceintes domestiques Sonos, ou même Bose avec sa gamme SoundTouch, mais aussi les haut-parleurs intelligents d’Amazon et de Google.

Certains journalistes présents à la WWDC ont pu tester la qualité de son du HomePod et beaucoup d’entre eux ont été impressionné par l’écoute et le décrivent comme un sérieux concurrent aux enceintes déjà présentes sur le marché. Ils n’ont cependant pas pu tester l’interaction avec Siri et il faudra prendre son mal en patience et probablement attendre sa sortie officielle pour tester le produit dans son intégralité.

Après avoir lancé une nouvelle gamme de produit en 2015 avec l'Apple Watch, Apple dévoile maintenant son HomePod qui s'avère être le parfait combiné entre une enceinte de haute qualité et un haut-parleur connecté intelligent afin de s'introduire lui aussi dans un nouveau marché, celui des haut-parleurs intelligents.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Clément Bourret