Bien qu’une Apple Watch puisse fonctionner, un minimum, sans iPhone, vous devez tout de même la jumeler à un iPhone. Dans une famille, le budget peut ainsi vite monter si chaque parents, enfants ou grands-parents doit avoir son iPhone et son Apple Watch. De plus, soyons honnêtes, les enfants et les grands-parents ne savent pas forcément utiliser un iPhone ou n’ont pas besoin de beaucoup de fonctionnalités sur un smartphone. En revanche, une montre a son utilité, notamment sur le suivi de la santé et sa géolocalisation. C’est là que la Configuration familiale de l’Apple Watch entre en jeu. Ainsi, vous pourrez avoir un iPhone pour plusieurs Apple Watch et les contrôler.
Compatibilité
Bien que cette fonctionnalité soit récente, vous n’avez pas besoin des tout derniers modèles. Cependant pour pouvoir utiliser la Configuration familiale, vous devez réunir certaines conditions :
- un iPhone 6s avec iOS 14 ;
- une (ou plusieurs) Apple Watch Series 4 cellulaire ou Apple Watch SE cellulaire sous watchOS 7 ;
Note : bien entendu, vous pouvez avoir des modèles plus récents !
- un identifiant Apple pour vous, le responsable familial avec l’authentification à 2 facteurs ;
- un identifiant Apple pour chaque membre de votre famille qui aura l’Apple Watch sans iPhone ;
- activer le partage familial, avoir le rôle de responsable familial ou parent et ajouter la personne dans votre famille avec son identifiant Apple ;
- avoir un forfait mobile compatible (à l’heure actuelle, seul Truphone prend en charge la configuration familiale en France avec un numéro (donc un forfait) par montre).
Vous pouvez activer et configurer la configuration familiale sur les Apple Watch sans le forfait, mais certaines fonctionnalités ne pourront pas fonctionner. L’opérateur des Apple Watch et de l’iPhone peut être différent.
Activer la Configuration familiale sur l’Apple Watch
Pour activer la configuration familiale, vous devez le faire dès le 1er allumage de la montre. Si vous l’avez déjà jumelé, vous devez dissocier l’Apple Watch de l’iPhone, comme vous le feriez avant la vendre. Ensuite :
- allumez votre Apple Watch en maintenant appuyé le bouton latéral jusqu’à l’apparition de la pomme ;
- comme pour un jumelage classique, placez votre montre et votre iPhone proche l’un de l’autre ;
- appuyez sur Continuer lorsque l’écran « Utilisez votre iPhone pour configurer cette Apple Watch » s’affiche sur votre iPhone ;
- touchez Configurer pour un membre de la famille puis Continuer ;
- visez l’écran en mouvement de la montre avec l’appareil photo de votre iPhone (ou choisissez Jumeler l’Apple Watch manuellement et suivez les instructions sur l’écran des 2 appareils) ;
- définissez un code d’accès à l’Apple Watch soit avec Créer un code soit avec Ajouter un code long ;
- sélectionnez à quel membre de la famille appartient cette montre ;
- choisissez Activer Demander l’autorisation d’achat si vous le souhaitez ;
- configurer le forfait mobile et le réseau Wi-Fi ;
L’iPhone va continuer sur sa lancée pour vous aider à le configurer en vous proposant d’activer, ou non, certaines fonctionnalités comme sa localisation, les contacts partagés (la fonctionnalité Contacts iCloud doit être activée) ou encore le mode École. Vous pourrez y revenir par la suite.
Les fonctionnalités, apps et Configuration familiale sur les Apple Watch
Votre enfant, ou autre membre de la famille n'aura pas accès à autant de fonctionnalités que s’il avait son propre iPhone.
Fonctionnalité et apps disponibles
Certaines fonctionnalités de forme et de santé restent accessibles :
- les notifications de fréquence cardiaque élevée ou faible dès l’âge de 13 ans ;
- la détection des chutes à partir de 18 ans ;
- l’app Activité s’adapte pour les moins de 13 ans en donnant la possibilité de remplacer les calories par des minutes pour l’objectif « Bouger ».
Fonctionnalité et apps non disponibles
En France, aucun service Apple Pay n’est disponible avec la Configuration familiale sur Apple Watch. Ce n’est pas la seule fonctionnalité ou app indisponible pour votre enfant :
- notifications de rythme cardiaque irrégulier ;
- ECG ;
- suivi de cycle ;
- sommeil ;
- oxygène sanguin ;
- podcasts ;
- télécommande ;
- news ;
- maison ;
- raccourcis.
Gérer la montre d’un membre de votre famille
Pour retrouver tous les réglages possibles et les modifier, allons dans les réglages de la montre en question :
- ouvrez l’app Watch de votre iPhone (celui qui a jumelé la montre) ;
- restez sur l’onglet Ma montre sur le bas de l’écran ;
- touchez Toutes les montres dans le coin supérieur gauche ;
- sélectionnez la bonne montre ;
- réglez à votre convenance aussi bien des apps santé, de communication, de temps d’écran, d’App Store et bien d'autres.
Vous pouvez le voir, le membre de votre famille sera limité. C’est pourquoi il n’est pas utile d’avoir la toute dernière Apple Watch puisqu’il n’aura pas accès à la totalité des fonctionnalités. Toutefois, couplé à Temps d’écran, vous avez un bon contrôle parental. Vous pouvez localiser votre enfant et ne l’autoriser à communiquer qu’avec certaines personnes.